Re-Blog : Le Zimbabwe vend le visage de ses citoyens à la Chine en échange de caméras (Usbek et Rica)

Temps de lecture : 5 minutes (sur le site)
Mots clés : caméras de surveillance, contrôle, reconnaissance faciale, noirs.

«  Le gouvernement du Zimbabwe a besoin de l’expertise chinoise en matière de surveillance. De son côté, CloudWalk Technology, start-up chinoise, a besoin d’images de visages de personnes noires pour perfectionner son logiciel de reconnaissance faciale, biaisé jusqu’ici, car reconnaissant mieux les visages blancs. L’accord, qui donne à la start-up chinoise l’accès aux informations biométriques des citoyens zimbabwéens, entrera en vigueur le 30 juillet, à la suite des élections présidentielles au Zimbabwe, raconte Foreign Policy.  « 

Voici le début de l’article de la revue Usbek & Rica que nous vous conseillons de lire cette semaine. Est-ce si absurde que cela? Oui. Est-ce impossible chez nous? Non. Dont acte.

Lire l’article complet ici

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Spécialiste Smart Cities et données urbaines, Université de Mons, Faculté d’architecture et d’urbanisme

1 commentaire

Laisser un commentaire