Chers lecteurs,
Lorsque je passe la lecture d’un article liant autant le numériques (ici, la vision en 360° et en RA avec votre smartphone) et le paysage/urbanisme, il me semblait difficile de passer à côté et de ne pas vous le faire partager!
Précisons toutefois que l’approche technologique est secondaire par rapport à l’apport de celle-ci pour comprendre la qualité d’aménagement du parc qui se love de part et d’autre du pont de Brookyn à New York. Un parc qui correspond à toutes les qualités d’un parc contemporain en ville, offrant de la résilience à la ville et durable par la capacité de recyclage des infrastructures existantes (bâtiments, docks, etc.) et l’intégration du sens de la nature et ses fonctions premières pour en faire un espace reliant les habitants.
L’ASLA (l’association des paysagistes américains) ne s’est pas trompée en nommant vainqueur ce projet et son architecte paysagiste, Michael Van Valkenburgh, FASLA, president and CEO of Michael Van Valkenburgh Associates, Inc. et où vous retrouverez égalerment de nombreuses photos. (ASLA 2018 Professional General Design Award of Excellence. Brooklyn Bridge Park, Brooklyn, NYC / Alexa Hoyer).
Un parc qui pourrait en inspirer plus d’un dans le cadre de la réhabilitation des friches industrielles dans nos contrées. Précisons que ce type de parc, comme souvent aux USA est un PPP : le public met à disposition les espaces et quelques financements et le privé aménage. en contre partie, les investisseurs privés peuvent mieux valoriser les terrains longeant le parc. La High Line, aujourd’hui mondialement connue s’inscrit aussi dans ce type de processus peu connu chez nous.
la suite de la lecture via Experience Brooklyn Bridge Park in Virtual Reality
Pascal SIMOENS
Urbaniste, architecte & expert Smart Cities