RE-Blog : The Minecraft-generation (NYT Magazine)

 

maxresdefault (1)
lorsque Minecraft fait de l’architecture… (partie 1)

Voici un superbe article sur ce qu’est Minecraft et que vous n’avez jamais osé demander. On ne vous expliquera pas le jeu, c’est comme des Légo, donc c’est simple (encore que…), mais c’est aussi beaucoup plus que cela pour les 100 millions d’utilisateurs.

le voyage du journaliste-écrivain Clive THOMPSON avec la rencontre d’un enfant de 11 ans qui a élaboré un labyrinthe dans Minecraft est remarquable et démontre que jouer c’est aussi apprendre, même avec les jeux vidéos. Morceaux choisis:

« D’une part, il ne se sent pas vraiment comme un jeu. C’est plutôt une destination, un outil technique, une scène culturelle ou les trois réunis: un endroit où les enfants réalisent des machines complexes, tournent des vidéos de leurs escapades qu’ils postent sur YouTube, font de l’art et mettent en place des serveurs, jeu où ils peuvent sortir avec des amis. C’est un monde d’essais et d’erreurs et de découvertes constantes, bourré de secrets byzantins, de commandes de texte obscures et de recettes cachées. « 

« De cette façon, la culture Minecraft est un retour aux premiers jours capiteux de l’ère numérique. À la fin des années 70 et 80, l’arrivée d’ordinateurs personnels comme le Commodore 64 a donné naissance à la première génération d’enfants qui maîtrisent le calcul. Ils ont appris à programmer en Basic, à écrire des logiciels qu’ils ont échangés avec enthousiasme avec leurs pairs. Ce fut une renaissance ludique qui ressemble étrangement à l’étreinte de Minecraft par la jeunesse d’aujourd’hui. Comme le dit Ian Bogost, concepteur de jeux et professeur d’études sur les médias à Georgia Tech, Minecraft pourrait bien être l’ordinateur personnel de cette génération. »

h0gjacjykuoaeqgizcir
une des villes de Minecraft, créée de toute pièce. http://www.kotaku.co.uk/2018/02/14/look-at-this-fantastic-minecraft-city

la suite, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s