THE MENTALIST IS NOW A DATA SCIENTIST

mentalist

Ce qui va suivre peut sembler accessoire et anecdotique pour certains et je l’imagine. Toutefois, l’objet de notre post est la démonstration que les données numériques liées aux usages nous permettent aujourd’hui, et grâce à l’usage du traitement des données, comprendre de plus en plus intimement votre, nos, comportements au plus profond de nous-mêmes.

Dans le cadre de ma thèse, la question se pose souvent : « est-ce que les métas donnés peuvent-elles vraiment nous indiquer facilement le comportement des personnes dans la ville ? La relation des données avec le comportement est devenue une évidence à un point tel que les Mentalist d’aujourd’hui sont les Data Scientist.

UN AUTOMNE CHAUD… APRÈS UN ÉTÉ FROID

Par ces longues soirées d’automne, recroquevillé avec votre compagnon/compagne, dans un chaud canapé et devant le feu de bois, peut-être avez-vous encore plus envie de vous réchauffer…

… le temps de vous remémorer quelques souvenirs d’été par votre serviteur ! Plus précisément, nous allons vous parler de l’Éclipse totale et exceptionnelle qui s’est déroulée en le 21 août aux USA. Cette éclipse a arrêté le pays pendant quelques minutes et pour cause, le phénomène était exceptionnel. Toutefois, tout le monde n’était pas dehors et en train de regarder la valse du soleil et de la lune.

Et de vous poser une question : l’Éclipse a-t-elle un impact sur le comportement sexuel des êtres humains ? Eh bien selon les données fournies par PornHub, l’un des plus grands services au monde de plateforme pour le video-on-demand, il semble que l’éclipse ait eu un effet particulièrement important sur le comportement sexuel des américains. Vous me direz que cela parait normal et qu’il ne faut pas de la donnée pour arriver à ce résultat. Certes, mais au-delà du principe, nous pouvons ici le mesurer c’est-à-dire, comprendre comment chaque Etat a réagi face à cet évènement exceptionnel. C’est ainsi que nous constatons que le Far West fut le plus touché avec le Wyoming et une réduction de Traffic de 54 % alors que la Californie n’a diminué que de 39%. Les Californiens sont-ils plus sexués ou bien sont-ils moins intéressés par un phénomène naturel ? J’ai ma petite idée, mais je vous laisse juge au pays des Geeks de la Silicon Valley. Plus étonnants sont les 3% du nouveau Mexique. Étonnant me direz-vous ? Peut-être pas, lorsque l’on sait que le Nouveau-Mexique est l’un des états les plus « vieux » des États-Unis.

pornhub-insights-2017-eclipse

Vous aurez remarqué qu’avec une seule donnée et quelques informations collatérales, nous pouvons d’ores et déjà analyser et préciser les comportements sociaux des personnes. Imaginez cela maintenant à l’échelle de milliards de données pour une ville/ géolocalisation, réseaux sociaux, mobilité, achats, etc. Eh bien c’est mon job !

La corrélation des données à très grande échelle, c’est ce que fait Google, Amazon, Microsoft, Facebook ou Apple (les GAFAM). Ces systèmes/services que vous utilisez probablement et qui collectent de vous des milliers d’informations par jour par exemple via Android. La compilation de ces données est l’or blanc du 21e siècle. Vous êtes devenu une compilation de données qui calculent vos comportements. L’exemple de l’éclipse n’est pas anodin, car à l’échelle d’un grand évènement, ces données démontrent des comportements forts dans la population et des tendances, Etat par Etat. Ces données anonymes (ouf ?) seront vendues par Porn Hub à d’autres opérateurs qui, complétés avec d’autres données, permettront de mieux définir les comportements des habitants… souvenez-vous de la Californie. Et finalement, lors d’un prochain évènement comme le Super Bowl, la publicité pourra être mieux ciblée. La boucle est bouclée. Dans quelques années, chacun recevra sa publicité individualisée, c’est juste un problème de technologie qui limite cette application, votre comportement et vos attentes, eux, sont déjà connus.

Allez, retournez dans votre canapé et n’abusez pas trop des bonnes choses IRL, maintenant nous le savons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s