ALPHABET : IS GOOGLE GOD?

1512 alphabet google

Alphabet a fait le Buzz en août 2015 en informant tous les investisseurs que la société devenait Alphabet, ou plus précisément, qu’Alphabet devenait le holding qui allait regrouper de nombreuses sociétés qui se trouvent déjà dans le giron de Google : Nest, Fiber, Google Venture, mais également des investissements comme la société D-Wave Systems qui développe les nouvelles puces quantiques.

Je ne reviendrai pas sur la question de la pertinence de cette restructuration qui est de l’ordre strictement financier, mais plutôt sur le nom de ce holding qui en a étonné plus d’un et pourtant, voici une petite piste de réponse.

Google , par l’entremise des libertariens Sergeï B. et Larry P. n’est pas vraiment une société comme les autres, car si elle génère des bénéfices colossaux, l’objectif des deux fondateurs n’est pas l’argent, mais bien le futur et, plus particulièrement, la création d’une I.A. (Intelligence artificielle). Ce n’est pas pour rien qu’ils ont invité dans leur giron le futurologue et chantre de l’intelligence artificielle, R. Kurtzweil qui dirige sa Singularity University, sponsorisée par Google, bien évidemment.

1512 singularity

Cette démarche de recherche aboutissant à l’intelligence artificielle est le dessin profond que se sont fixé les fondateurs de Google, accompagnés de leurs disciples.

Ce fait posé, nous allons maintenant parler du nouveau nom du holding de Google. En effet, Alphabet pourrait présenter une idée simple, voire simpliste comme identifiant. Pourtant, ce mot prend un tout autre sens lorsqu’on connait l’histoire de la science et, plus particulièrement, l’émancipation des scientifiques à l’époque des Lumières.

En effet, ce fut en 1660 que l’académie des sciences anglaise fut créée avec Newton comme fer de lance de la révolution des connaissances. Une révolution qui se basa sur deux livres pour expliquer le monde tel qu’il fut et tel qu’il serait quelques années plus tard.

Le premier livre s’appelle l’ « alphabet de Dieu », autrement dit : la bible. Le second, s’appelle « un second alphabet de Dieu », autrement dit, le livre de la science. Les fondateurs de Google ne pouvaient pas ignorer cela en choisissant « alphabet » comme dénominateur. D’autant que l’objectif de ces deux hommes est bien de révolutionner une nouvelle fois le monde, tout comme les scientifiques du 17e et du 18e siècle l’on fait. La révolution étant ici la singularité de l’intelligence artificielle.

1512 rsofsc

Dans un autre Post, je vous expliquerai la stratégie de Google; oups, excusez-moi: Alphabet, pour agréger les données leur permettant de rendre l’I.A. plus intelligente… et le fait qu’elle commence à réguler notre vie tel un Dieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s