MICRO METHANISATION : THE TATOOINE MOISTURE FARM AVIABLE IN FRANCE NOW!

tatooine01

Amis de l’environnement, cela peut vous intéresser… mais ce n’est pas pour cela que je poste cet article.

Parlons d’abord de la micro méthanisation. Ce processus industriel qui consiste à récupérer de l’énergie à partir de la biomasse produite par les fermes est un processus éprouvé depuis près de 20 ans à l’échelle industrielle (avec les ordures ménagères). Aujourd’hui, et de la même manière que la micro cogénération, les systèmes de transformation sont miniaturisés pour devenir quasi individuels. Naturellement, il faut de la matière première en suffisance pour alimenter ces systèmes qui transforment les gaz méthane dégagés en énergie (électricité et chaleur)… donc merci les vaches, veaux et cochons. L’exemple pilote présenté ici en France et supporté par l’ADEME (agence française de l’énergie) démontre le réel potentiel de ce système, s’inscrivant dans les principes plus large de la production locale d’énergie pour avoir des circuits cours de production-consommation le plus en phase avec les besoins. Notons que les chiffres annoncés pour une structure pilote type et préfabriquée est assez impressionnant : 400.000 Kw/an  pour l’électricité et 250.000 kw/an de chaleur pour un investissement de +/- 500.000 € amorti en 7-8 ans, à condition que l’opération soi subsidiée (1/3 l’ADEME pour l’installation et ensuite via les certificats verts pour la production).

tatooine02

Mais ce qui m’amène à écrire ce Post n’est pas vraiment ce processus innovant et qui a, sans nul doute de l’avenir dans les territoires intelligents. Non, ma réflexion est plus large et de deux ordres :

  1. avec ces systèmes, et vu les besoins croissants en énergie, il va devenir plus intéressant d’avoir des vaches pour produire de l’énergie que de fromage. Cela pose question…
  2. le second est l’analogie qui m’a sauté aux yeux avec les fermes autonomes de Tatooine¨dans Stars Wars, tant dans le principe fonctionnel que de l’iconographie avec ses dômes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s