
Avec ce titre aguicheur, je me doute que vous avez eu envie de lire… particulièrement mes lecteurs belges.
En effet, en mai 2014, la Belgique est passée aux urnes avec la particularité d’offrir, selon les Régions, un vote électronique ou pas et uniquement partiel en mélangeant les deux systèmes.
En Flandre, un système récent était mis en place partiellement et a permis un vote sans problème.
A Bruxelles, le vote électronique était divisé entre des systèmes récents et des systèmes plus anciens fonctionnant encore avec des disquette 3 » 1/2.
En Wallonie, seul le système ancien fonctionnait.
Globalement, des problèmes apparurent à Bruxelles et en Wallonie, au point que les votent ne furent pas comptés alors que qu’ils auraient pu modifier légèrement certaines places d’élus. Un déni de démocratie mais qui ne semble pas avoir touché fortement les électeurs… Je ne peux que faire une analogie avec cette émission de CBSNews 60 Minutes qui nous parlait de « Who’s Minding the Nukes? » et nous apprend qu’une bonne partie des sites du Strategic Air Command fonctionnent encore avec des Floppy de 5 »1/4 (les trucs qui peuvent également servir de ventilateurs lorsqu’il fait chaud).

La Belgique n’est donc pas plus obsolète que l’arme nucléaire américaine, ce qui devrait faire plaisir aux responsables politiques francophones belges.
Plus sérieusement, cette situation paradoxales de l’armement nucléaire américain m’amène à vous soumettre trois réflexions :
1. Ce n’est peut-être pas un mal que les systèmes informatiques nucléaires ne soient pas connectés dans un réseau de type Skynet (cfr. Terminator).

2. Cela démontre aussi que l’armement nucléaire est devenu une arme dépassée et ne mérite donc pas un renouvellement de l’investissement.
3. à l’échelle belge, on peut se demander si faire voter des gens sur un système que les moins de 20 ans ne connaissent pas est encore une solution pertinente.