WHAT TO VISIT ON 2015 : MONS + MILAN

Milan-2015-02

Chers lecteurs,

je n’ai pas l’habitude de faire de la pub, mais ici cela vaut la peine et même une petite réflexion. En effet, on nous bassine de plus en plus sur les vacances individualisées et dites « intelligentes ». Voici donc des vacances agréables et intelligentes à préparer pour 2015.

2015 sera marqué en Europe par la désignation de Mons comme Capitale culturelle de l’Europe et Milan comme l’Exposition universelle 2015. la première porte la thématique « when culture meets numeric economy ». la seconde portera sur « Feeding the Planet, Energy for Life ».

Ces deux thématiques m’inspire l’analyse suivante : voyager de l’une à l’autre permet à quiconque de prendre conscience de l’ensemble des enjeux de notre société d’aujourd’hui. D’un côté, la question numérique est l’émergence d’une nouvelle Société pour demain mais qui n’en est encore qu’à ses balbutiements; La seconde est la question immédiate de la survie des habitants de la planète par les questions (traditionnelles) de développement durable avec ici, plus particulièrement, le fait que notre société numérique va nécessiter un besoin en énergie incommensurable et la nécessité d’alimenter une surpopulation terrienne pour le siècle à venir, au moins.

Plus généralement, l’Europe et l’occident semble blasé par ce type d’expositions… pourtant, à la lecture des thématiques développées pour chaque exposition, force est de constater leur pertinence du moment alors qu’elle sont définies une dizaine d’année avant leur concrétisation.

Pour ne pas mourir bête, vous savez donc où passer vos vacances en 2015 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s