Voici un travail remarquable de Justin PALMER qui nous fait part d’un travaille extraordinaire sur la ville de Portand. En effet, faisant suite à la mise à disposition de l’ensemble des données/dates de permis de construire, il a réalisé une carte de l’agglomération traitée selon les dates de constructions. Le traitement de l’information par les couleurs démontre l’évolution de la ville de manière édifiante:
1. on y retrouve la structure urbaine oringinelle, traitée sous la forme du quadrillage newyorkais traditionnel
2. les évolutions post-seconde guerre mondiale, avec les quartiers des années 50 dont la typologie urbaine est caratéristique
3. les quartiers des années 80-90, qui ont d’une part répondu à l’extension urbaine mais d’autre part démontre une nouvelle forme de quartiers qui est essentiellement en cul-de-sac (au nord de Beaverton).
Notons également la beauté du geste et le résultat graphique qui s’en suit. Enfin, il faut aussi noter l’intérêt de ces données traitées , entre autres pour visualiser dans la carte dynamique, le pic des constructions (fin des années 70) et la gestion de ces données permet un second niveau d’analyse : estensions urbaines, noyau patrimonial, âge moyen des bâtiments (en %)… voilà à quoi peu servir l’Opensource.
(via)