UBIQUITE. Mon travail m’amène, selon, le contexte à me présenter comme urbaniste oubien architecte : deux modes de pensées différents… totalements différents. Si l’architecte lance un concept et puis, tente de le vérifier à coups de crayons (ou de souris); l’urbaniste analyse toutes les situations avant de lancer un concept et de le finaliser. D’ailleurs, peut d’architectes font de bons urbanistes car il faut se détacher totalement de l’un pour devenir l’autre et inversément : on ne demande pas à un banquier d’être philantrope, même si le banquier fait parfois de la philantropie!
IMAGE DE COMPETENCES.Pour ma part, même si j’ai la vague impression de réaliser ce challenge, je reste un seul et même homme. Et cet homme est toujours étonné de l’appérciation personnelle que font mes interlocuteurs sur mes compétences selon que je me présente en tant qu’architecte ou urbaniste. J’entends par là qu’il est plus facile de défendre une idée comme urbaniste qu’en tant qu’architecte: une vraie idée. Celle qui doit faire son chemin dans l’esprit des gens, poser question et réfléchir plus loin que le bout de son nez. Le problème aujourd’hui, c’est que la quantité n’amène pas la qualité en architecture. A contrario, la Starchitecture est devenue la norme : si tu n’a pas fais un concept giga-mega in-cons-truc-ti-ble, t’es un naze. Plus grave, ce sont également ces mêmes gens qui conseillent, lobbyent telle la cour du Roi. Ils sont parfois aussi ceux qui jugent les autres, là ça devient pervers car ils doivent juger, quelle que soit la qualité des projets, leurs concurrents… démocratie platonicienne en plein: tenons le discours d’ouverture (chez les architectes on apelle cela des « concours ») d’un côté et préparons le terrain pour les gagner ensuite entre nous. c’est plus confortable… intellectuellement CQFD.
UN VIE. Mon idée? c’est de concilier ces deux métiers afin de toujours garder ce recul sur le jugement de l’architecture (tiens, un bon sujet pour un prochain blog ;-)). L’architecte n’a pas pour rôle de faire de la ville; l’urbaniste n’a pas pour rôle de contraindre l’architecte d’un point de vue stylistique.
L’urbaniste crée l’espace propice à la création d’une histoire urbaine. Cette histoire est ponctuée de nouvelles d’architectures.
Seuls nos enfants jugeront de la qualité de celles ci… ou la guerre (de ce qu’il restera de l’architecture à travers le temps et l’histoire des Hommes).