PENSER L’ARCHITECTURE DANS LES MARCHES PUBLICS : TOUT LE MONDE SE MET D’ACCORD, LES POUVOIRS PUBLICS AUSSI ?

Temps de lecture : 4 minutes
mots-clés : architecture, public, mémorandum, associations d’architectes, ordre des architectes, communauté française, région bruxelloise, Région wallonne, sociétés publiques de logements, CNOA, CfgOA, VR
Nombre de pages : 1

En bref : la fin de l’année 2014 fut chargée et vous n’avez peut-être pas vu passer le mémorandum que les architectes et les pouvoirs publics ont édité. Séance de rattrapage !

Projet de la gare et des docks à Oslo, arch. MVRDV

Chers lecteurs, chers élus et élues,

Ce fut publié fin de l’année et souvent oublié. En tout cas, il n’a pas eu la portée espérée. Mais, comme on dit lorsqu’on enseigne, c’est à force de répéter qu’on apprend !

Nous prenons donc ici le temps de rappeler que l’ensemble des acteurs de l’architecture se sont accordés (après un travail conséquent) sur un mémorandum qui devrait être sur toutes les tables des services travaux/urbanisme/planification/ architecture des communes, pouvoirs régionaux et sociétés publiques de logements !

Ce petit livre explique « comment sélectionner convenablement un autre de projet, un maître d’œuvre ». Si, si, vous avez bien lu, le maitre d’ouvrage N’EST PAS le maître d’œuvre ! Je lance cela en plaisantant, car en fin d’année 2024, j’ai encore vu un cahier des charges où le maitre d’ouvrage se sentait pousser des ailes au point de se déclarer maitre d’œuvre !

Donc, n’hésitez pas et téléchargez-le avec le lien ici

L’architecture n’est pas un bien de consommation, c’est un acte politique ! C’est d’autant plus vrai alors que les ressources naturelles se font rares.

Prise d’eau, canal de l’Aqueduc, Montréal, Smith Vigeant Architectes Photo : David Boyer. Prix d’excellence en architecture, 2022, catégorie bâtiments industriels.

Nota : les organisations qui soutiennent la démarche : l’Ordre des Architectes francophone et germanophone, Orde van architecten (Vlaamse raad), la Fédération Royale des Sociétés d’Architectes de Belgique, l’Union professionnelle d’Architectes (UPA-BUA), l’Arib Architects in Brussels, l’Union Wallonne des Architectes, le G30 Association of architectsbva et nav.

Bonne lecture et belle journée à vous.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Ph.D, Architecte et urbaniste, data Scientist, expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB. Enfin, je suis membre du bureau et trésorier du Conseil Francophone et germanophone de l’ordre des architectes, baron au sein du Conseil national de l’Ordre des architectes.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.  

Laisser un commentaire