Temps de lecture : 2 minutes
mots-clés : des chiffres, des chiffres, des chiffres
En bref : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce blog sans jamais avoir osé le demander
Chers lecteurs,
Depuis quelques années, je commence celles-ci par un bilan. Cette année, il est encore plus agréable à annoncer que les autres. En effet, avec plus de 12.000 vues en 1 an, notre croissance est de 5%, mais surtout, vous êtes en moyenne 1.000 personnes à me lire par mois. C’est d’autant plus beau que deux périodes de cette année ont été « down » avec l’impossibilité de suivre les puplications régulièrement : en mars-avril et novembre-décembre.
En même temps, je crois que vous êtes intéressés par mes textes et mes articles, puisque nous sommes plus de 17% à être venus pour la première fois sur le blog en 2024.
Comme chaque année, je vous énonce les « meilleurs » articles :
- Faire un plan avec Mid Journey, c’est possible, enfin presque (24 aout 2023), 3.655 vues sur l’année
- Charleroi : L’urbanisme n’est pas une science exacte, c’est une itération (2 mai 2024), 1.224 vues)
- A Journey with Peter Zumthor, architect (20 juillet 2020), 281 vues
- Avez-vous déjà réfléchi au bilan carbone de vos réunions Zoom et Teams ? (28 septembre 2021), 256 vues
On constate que ce blog devient une base de données en tant que telle. Et sommes toute, c’est assez logique. En effet, vous pouvez consulter aujourd’hui plus de 1.360 articles depuis 2011. En 2024, ce n’est pas moins de 25.416 mots publiés pour 142.279 caractères (espaces compris) …
Et que se passera-t-il en 2025 ? Je n’en sais rien, car un livre est en cours de rédaction et celui-ci risque de prendre du temps, mais soyez sûr que je tenterai toujours de tenir le rythme.
Bonne année et belle journée à vous.
Notez que l’image souhaitant une bonne année a été créées respectivement par OpenAI (ChatGPT) et l’IA de WordPress… À vous de juger ! C’est volontairement que j’ai déposé cette image. Toutefois, force est de reconnaitre qu’il reste encore du chemin à parcourir avec ces algorithmes pour devenir vraiment plus intelligents ! On précisera tout de même que ce sont des « one shot » donc sans travail ou amélioration. La machine sera vraiment intelligente lorsqu’elle réussira du premier coup.
Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Ph.D, Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
