RE-Blog : relevé des articles significatifs en 2023, part III (Smartcity Dive)

Temps de lecture : 3 minutes + 16 minutes (vidéo)
mots-clés : Best of, smart Cities, 2023
, brightline, HST, TGV, USA, Europe, planification, rentabilité, gares, mobilités

 Chers lecteurs,

Chaque année, nous faisons un relevé des meilleurs articles lus de l’année précédente. Toutefois, ce type de relevé nous laisse toujours un peu mal à l’aise : une forme d’autocongratulation de ce qu’on a fait. Cette année 2024 commence donc aussi avec un relevé des meilleurs articles… mais pas de notre blog ! En effet, nous avons choisi de prendre à contre-pied cette démarche en valorisant une source plutôt que nous-mêmes. Nous avons choisi SmartCitiesDive, groupement américain qui traitent… de la ville intelligente ! c’est une source d’information importante dans notre veille à l‘échelle mondiale. En outre, leur travail est la plupart du temps assez objectif et engagé (on ne met rien sous le tapis).

Le train à grande vitesse gagne du terrain : Atlanta et Dallas veulent monter à bord

Brightline operates passenger train service in Florida, including in Miami (pictured). Brightline West looks to build a high-speed rail line between Las Vegas and Southern California. Courtesy of Brightline

Cet article de Dan Zukowski publié le 23 mai 2023 sur SmartCities Dive traite d’un sujet bien connu et naturel chez nous : le train à grande vitesse. Toutefois, si les Américains ont comme référence l’Europe qui fut pionnière en la matière (avec les Japonais), il n’en reste pas moins que leur culture de la rentabilité montre une approche finalement différente et intéressante.

L’article traite du fait que de plus en plus de villes veulent monter dans le train et un réseau San Francisco, Los Angeles, Las Vegas semble se profiler avec des extensions vers le Texas ou Phoenix, sans oublier le train rapide qui fonctionne déjà entre Miami et Orlando en Floride.

Je vous conseille de regarder la vidéo de CNBC qui accompagne cet article : elle traite des nuances apportées au modèle américain qui nécessite une rentabilité pour convaincre.

Extrait du site Brightline

Dans cette vidéo, ils précisent quelques éléments intéressants :

  • Les villes doivent être facilement connectées, le train (et la réduction de l’impact carbone) y contribue pour les rendre plus attractives.
  • La rapidité et la continuité du service sont fondamentales, bien plus que l’écologie (face au modèle américain). Pour preuve, la Brightline en Floride est un train… diesel-électrique. Ainsi, la gare de Miami Central inclut un suivi complet avec une navette et une gare/service dédiées vers l’aéroport de Miami, sans oublier les services, connexions de parking, etc. C’est un modèle « aéroport » qui est mis en fonction et non un modèle économique « ferré ».
  • L’enjeu américain est d’avoir des PPP avec une entreprise privée qui gère l’ensemble du processus : études, construction, gestion du réseau et entretien, commercialisation des infrastructures et services. En d’autres termes, le modèle développé en Europe pour les transports en commun urbains et, entre autres, la délégation pour les lignes de trams ou de métro.
  • Enfin, il est toujours intéressant de constater que dans le pays de la voiture, les experts prédisent un changement de cap… parce que les Américains sentent perdre leur liberté par le blocage du trafic en général, soit par les embouteillages, soit par manque de parkings, etc. En d’autres termes, dans le pays du pragmatisme, si un autre mode de transport offre plus de liberté, il faut le favoriser. Le train à grande vitesse offre cette liberté.

Leur approche beaucoup plus liée à l’entrepreneuriat nous permet de prendre un peu de recul face au modèle européen et surtout, de nombreux détracteurs qui se demandent si les trains de nuits peuvent être rentables. Et si vous vous posez aussi la question, visionner cette capsule vidéo pourrait vous faire réfléchir.

Bonne et belle journée à vous.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.  

Laisser un commentaire