Temps de lecture : 3 minutes
mots-clés : best of, tech, phone, computer, sound, TV, earbuds
Chers lecteurs,
Le début (ou la fin) d’une année est toujours l’opportunité de regarder les classements des appareils technologiques qui ont été lancés. Nous ne sommes pas des grands fans des « best of », toutefois, celui d’Inverse.com (Nous explorons la science de tout, les innovations qui façonnent l’avenir et les idées qui stimulent notre esprit. Notre objectif est de motiver la prochaine génération à construire un monde meilleur), une revue libertarienne et technologique dans la plus pure veine de la Silicon Valley nous a interpellés… par sa simplicité qui en dit pourtant beaucoup sur notre avenir.
Le classement est le suivant :
25. ChromeBook Plus, 24. Sony PlayStation VR2

23.Opal Tadpole (une webcam sécurisée pour laptop), 22.Framework Laptop I6, 21. Samsung Galaxy Z Flip 5, 20.Polaroid I-2, 19 Sony Dualsense Edge (manette pour la PlayStation), 18.Sony ZV-I II,

17.Ray-Ban Meta Smart Glasses, 16.Google Pixel Tablet, 15.Valve Steam Deck OLED, 14.Sony PlayStation 5 Slim, 13.Samsung Galaxy S23 Ultra, 12.DJI Mini 4 Pro, 11.Sonos ERA 300, 10.Insta360 Go 3,

9.Sony PlayStation access controller for PS5, 8.Lenovo YogaBook 9I

7.Apple iPhone 15 PRO/MAX, 6.Nothing Ear 2, 5.OnePlus OpenPro, 4.Apple M3 Pro et M3 max Macbook Pro, 3.Google Pixel 8 & 8 Pro, 2.Asus Rog Ally
1.Meta Quest 3

Ce classement n’a rien d’extravagant, vous en conviendrez tous, mais derrière cette apparente sobriété, il semble y avoir quelques tendances importantes que nous relevons :
- Une forte intégration des systèmes : tous les modèles proposés sont hyper puissants. Une puissance mise à disposition et centrée sur l’utilisateur final. Les produits qui ressortent du lot sont tous des produits où l’expérience de l’utilisateur prime plus que le produit lui-même. Apple fut le pionnier dans cette voie, les autres suivent bien au-delà d’un effet de mode ou de pâle copie de l’original. Le Lenovo Yogabook 9I nous semble être le plus explicite dans cette voie : un ultra portable très puissant et capable d’une versatilité des usages qui vaut son pesant d’or… dans quelques années, nos PC seront un tout-en-un.
- La VR continue son petit bonhomme de chemin, et le casque d’Apple n’y semble pas étranger. Dans la course, c’est plus largement la VR qui avance… doucement, mais sûrement.
- La sécurité est présente à tous les étages et la cam Opal Tadpole en est le plus bel exemple : une caméra qui coupe son micro si vous n’êtes pas devant la caméra…
- Enfin, nous suggérons également l’arrivée « de l’enregistrement de tout » : drones, lunettes, etc. De plus en plus d’outils d’enregistrement apparaissent dans les usages. Voici 2 ou 3 ans, seuls les smartphones pouvaient vous informer que vous étiez filmés par l’usage que son utilisateur pouvait en faire. Aujourd’hui, l’enregistrement de nos vies par les autres se fait de plus en plus à travers des systèmes détournés : les lunettes Ray Ban sont certainement le sujet le plus abouti aujourd’hui. Quoi d’autre enregistra vos vies ? Rappelons que les Dashcam intégrés aux voitures font de plus en plus leur arriver. Si Tesla l’a proposé depuis plusieurs années, Mercedes, BMW, Peugeot et d’autres le proposent aussi. BMW propose même une fonction selfie dans la voiture… 😊. Plus sérieusement, ces gadgets nous montrent une tendance bien plus profonde de l’enregistrement complet du monde dans lequel nous vivons.

Voilà, nous aurons fait comme beaucoup d’autres notre travail de recensement 2023 ! Plus largement, nous espérons que ce travail quelque peu inutile vous sera toutefois… utile pour constater que les meilleures innovations sont aussi le miroir de notre futur.
Bonne et belle journée à vous.
Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
