FAIRE UN PLAN AVEC MIDJOURNEY ET CHATGPT, C’EST POSSIBLE… ENFIN, PRESQUE.

extrait des travaux d’étudiants dans le cadre de notre atelier « AI en architecture » ayant pour thématique les représentations de la ville de Charleroi, Q2, 2022-2023, sld Mohamed-Anis Gallas, Gregorio Saura-Laurente, Pascal Simoens, Thomas Waroux, UMONS

Temps de lecture : 5 minutes
mots-clés : IA, AI, Mid Journey, ChatGPT, Prompt, architecture, mode, design, air du temps, client, mots-clés

Chers lecteurs,

Ce fait maintenant un bout de temps que je vous ai laissé tranquille avec un article sur l’IA et plus particulièrement l’évolution de l’IA dans le monde de la conception architecturale. Pour rappel :

Et si vous faites une recherche par mot-clé « intelligence artificielle » sur mon blog, vous retrouverez une dizaine d’autres articles publiés entre 2021 et 2023. Qu’en est-il alors avec ce titre accrocheur ?

Il est lié à l’article d’Architizer IA publié sous le titre « Architecture IA : 24 Floor Plans for Modern Houses (Prompts Included) ». Un article intéressant et qui complète le travail que nous avons entamé avec nos étudiants cette année en liant MidJourney et les prompts de ChatGPT. UN choix méthodologique qui améliore considérablement le champ des possibles, les deux outils pouvant dialoguer entre eux, nous y reviendrons bientôt dans un podcast MuMons avec nos étudiants.

Revenons maintenant à nos moutons et regardons de plus prêt ce qui est proposé dans l’article que nous vous conseillons de lire entièrement pour cerner les24 cas de figure. Nous allons ici nous limiter à un seul prompt pour vous mettre l’eau à la bouche :

Invite : /imaginez un plan d’étage architectural 2D (vue de dessus) pour une résidence moderniste en porte-à-faux sur une colline escarpée. Appliquez différentes épaisseurs de ligne pour mettre en valeur les murs, les sols et les éléments structurels. –v 5.2

Résultat 1 de 4 :

Volontairement je n’ai choisi qu’une seule des 4 images. C’est à la fois la plus proche d’un « vrai plan », mais aussi truffé d’erreurs : on ne s’étonnera pas d’avoir peu de fenêtre ni de pièces (salle à manger) sans fenêtre directe, avec des chambres sans accès à la salle de bain (très petite pour l’occasion).

L’essentiel est-il là ? Non… Il serait plutôt dans l’image générique qui est extraite de MidJourney, soit une maison contemporaine c’est pour lui des murs droits, des espaces en coulisses les uns par rapport aux autres, des cuisines ouvertes ou semi-ouvertes, des mini espaces de terrasses entrelacés de murs séparatifs, etc. L’IA n’est que le reflet de l’air du temps et ses évolutions dans les mois à venir, tel Bard qui est en ligne et en temps (presque) réel avec le Web peut nous faire ressentir ce parfum du moment en architecture. Il sera d’autant plus précis que vous aurez discuté avec votre client pour en soutirer des mots-clés qui seront intégrés dans ChatGPT ou pondérés dans MidJourney.

Ce qui importe donc avec ces outils, c’est de révéler chez le client ce que les banalités architecturales peuvent signifier pour eux et sur cette base d’exprimer au mieux leurs désirs en créant de l’architecture, et l’architecture c’est lorsque l’inutile est indispensable (je paraphrase Le Corbusier).

extrait des travaux d’étudiants dans le cadre de notre atelier « AI en architecture » ayant pour thématique les représentations de la ville de Charleroi, Q2, 2022-2023, sld Mohamed-Anis Gallas, Gregorio Saura-Laurente, Pascal Simoens, Thomas Waroux, UMONS

Et si vous testiez avec votre prochain client ?

L’auteur, Paul Keskeys, précise que ces prompts ne font pas de l’architecture, mais peuvent orienter les échanges avec le client. D’autres architectes tiennent le même discours avec, pour conséquence, une transformation du temps de travail des collaborateurs. C’est à vous de juger, mais si vous êtes architectes, il est grand temps d’essayer ce qui va changer votre métier comme la CAO a pu le faire dans les années 1990.

Bonne et belle journée à vous.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB. This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

1 commentaire

Laisser un commentaire