RE-Blog : Fostering Resilient Ecological Development : Waterfront sea, NYC ou « comment repenser le front de mer »? Allo, la Flandre?

projet F.R.E.D, images : Ennead Architects

Temps de lecture : 4 minutes
mots-clés : Ennead Architects, Resilient, North Sea, Flemish coast, reflexion

Chers lecteurs,

Cet article sera le dernier avant nos vacances bien méritées… Mais avant de partir, nous voulions vous faire part d’un article publié sur le site Architizer, le journal de l’architecte aux USA.

projet F.R.E.D, images : Ennead Architects

Cette revue online nous fait part d’un projet issu d’une compétition et dont les lauréats (ils sont plusieurs) sont les architectes de Ennaed Architects. Une agence installée partout aux USA et en Chine, avec plus de 200 collaborateurs. Par comparaison, si vous visitez leur site vous y trouverez des similitudes avec les philosophies de bureaux de Assar et art and build en Belgique.

projet F.R.E.D, images : Ennead Architects

Ils ont répondu et gagné la FARROC competition qui a été lancée juste après l’ouragan Sandy qui a frappé la côté est Américaine: Le concours FARROC a lancé le défi d’imaginer un quartier résilient, durable, et à revenus mixtes sur un site de 80 ares en bord de mer dans les Rockaways (banlieue new-yorkaise NDLR) et de développer des idées reproductibles en matière d’infrastructure, de paysage et de logement qui peuvent être appliquées à d’autres sites en bord de mer dans la ville de New York et dans la région environnante. Ennead Architects/Ennead Lab a répondu avec une proposition connue sous le nom de F.R.E.D. (Fostering Resilient Ecological Development).

(…)

projet F.R.E.D, images : Ennead Architects

Le concours de design FARROC a donné lieu à 117 propositions de design uniques pour le développement résilient de l’Arverne Est, provenant de plus de 20 pays à travers le monde – une réponse véritablement internationale à un problème de design auquel seront confrontées de plus en plus de communautés dans le monde au cours des années à venir. Parmi ces projets, quatre finalistes et six mentions honorables ont été sélectionnés.

projet F.R.E.D, images : Ennead Architects

Les quatre finalistes ont reçu chacun une allocation de 30 000 dollars pour les aider à poursuivre le développement de leurs propositions de conception, qu’ils ont ensuite présentées au jury de conception du FAR ROC le 22 octobre 2013. Après de longues délibérations, le jury a choisi Small Means and Great Ends de l’entreprise White Arkitekter, basée à Stockholm, comme solution gagnante. En outre, le jury a récompensé F.R.E.D. du cabinet new-yorkais Ennead Architects pour son rôle de chef de file en matière d’innovation dans la conception de fronts de mer résilients. (extrait du site de compétition).

(…)

projet F.R.E.D, images : Ennead Architects

Pour qu’un quartier urbain reste résilient et durable sur plusieurs générations, l’infrastructure et l’organisation sous-jacentes doivent permettre l’adaptation, c’est-à-dire une réponse à long terme à des changements économiques et environnementaux incertains. Le projet F.R.E.D. s’est concentré sur deux systèmes qui se sont révélés extraordinairement adaptables et résistants : l’écologie des dunes indigènes des îles-barrières comme les Rockaways et la typologie des maisons en rangée de la ville de New York. En intégrant les deux, la conception maximise les avantages de la protection côtière, de la gestion des eaux pluviales, de la conservation de l’habitat, de l’efficacité énergétique et de la résilience sociale. L’hybride qui en résulte indique une nouvelle façon de vivre à la plage, avec une relation redéfinie entre le bâtiment et le paysage, l’urbanité et l’écologie.

Cette notion F.R.E.D se retrouve aujourd’hui utilisée dans des textes européens… preuve d’une certaine pertinence.

projet F.R.E.D, images : Ennead Architects

La spécificité de ce projet, comme le montre les images, n’est pas la qualité de l’architecture ou de l’urbanisme, mais bien d’une démarche systémique globale, pensée en fonction des problèmes se submersion des côtes.

Et me vient cette question : ne serait-il pas temps que la Flandre se lance ou impose ces directives pour tous les projets de la côte belge, entre La Panne et Ostende ? En effet, le projet flamand en 2100 prévoit que la côte belge sera coupée en deux avec la montée des eaux et les risques de tempêtes : la zone entre Ostende et Knokke sera préservée… en inondant la zone entre Ostende et La Panne. Nous sommes donc dans des conditions similaires aux risques de la côte est américaines. Certains pensent déjà à demain, quid en Flandre ?

Bonne journée et belle lecture à vous, on se donne rendez-vous début août !

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Laisser un commentaire