VISION PRO D’APPLE : QU’EST-CE QUE QUE CELA POURRAIT NOUS APPRENDRE SUR L’AVENIR ?

Apple Vision Pro

Temps de lecture : 7 minutes et pas mal de vidéos.
mots-clés : IA, casque VR, AR, VR, future, way of life, minority report

Chers lecteurs,

À moins de vivre sur une île déserte et sans 4G, ou encore communicant avec un Nokia 3310, ce qui démontrerait votre profond dédain pour le développement des nouvelles technologies, vous ne pouvez être passé à travers « one more thing » de la WWDC d’Apple la semaine passée. On va vous en parler pour voir si c’est notre futur.

Contexte

C’était un secret de polichinelle que Tim Cook allait nous présenter lors de cet évènement pour les développeurs le nouveau casque VR+AR (informatiquespatiale pour les déjà initiés d’une semaine). Si vous n’avez pas encore vu ce casque, c’est que vous êtes donc bien sur une île déserte et que vous revenez à l’instant avec vendredi. Ce n’est pas grave, voici sa présentation en vidéo pour une séance de rattrapage.

Toutefois, après la hype de la semaine, nous allons vous proposer une analyse plus approfondie de ce que ce casque pourrait transformer dans nos vies de demain.

Quelques arguments pour penser que Apple a encore réussit son coup

Ergonomie

La meilleure ergonomie crédible des casques AR-VR décrits dans les films de science-fiction jusqu’à ce jour était l’exemple de Minority Report avec une hybridation d’écran virtuel et de gants haptiques. Cette expérience était à la fois immersive pour Tom Cruise à la recherche du coupable, y compris lui-même, mais était néanmoins communicative avec son entourage. On mesurera d’ailleurs le fait que dans Minority Report, seule une personne « voit » l’écran sur lequel il travaille. Le Vison Pro fait apparaitre une expérience similaire et les techniciens d’Apple ont bien compris que l’expérience intégrée est tout autant importante que l’expérience immersive. D’ailleurs, dans l’écosystème Apple, le casque communique et échange les écrans avec le PC, le Smartphone ou l’iPad…

Un casque qui le vaut bien

Apple s’est bien gardé de parler d’un casque de réalité augmentée ou virtuelle. Il parle d’un environnement augmenté, justifiant d’ailleurs le remplacement du PC et de l’écran plat pour un tout-en-un… sincèrement, on n’y est pas encore, mais on comprend bien où ils veulent aller. Je ne suis d‘ailleurs pas convaincu que le casque Vision Pro va diminuer de prix dans les années à venir alors que les iPhone Pro coûtent maintenant 1.500€ voire plus. Je commence d’ailleurs à comprendre pourquoi Apple investit tellement (1 milliard de dollars) dans les productions d’Apple TV. Cet abonnement où la qualité d’image n’a d’égal que Disney+ en 4 k streaming et dolby Atmos. Un catalogue qui va se retrouver dans le Vision pro. Donc ce sera un PC et une TV en même temps. Le choix d’un matériel cher permettra à Apple de présenter d’ici 2 ou 3 ans des versions améliorées avec les toutes dernières technologies mises à la disposition du géant américain et permettant de basculer sur une expérience utilisateur « de luxe » et très high tech.

Le concept d’ordinateur spatial est, au-delà des mots, un concept qui mérite qu’on s’y attarde 

Apple nous parle d’expérience immersive pour le travail. D’un point de vue haptique, je l’espère plus intuitive que celle menée avec les HoloLens… je retiendrai que le regard + la posture reste naturelle. C’est important. J’ajouterai que dans l’immersion spatiale proposée par Apple, il y a une grande différence avec les casques actuels qui nécessitent de choisir entre l’AR et le VR. Toute personne ayant déjà utilisé un casque VR sait que même si c’est un crac en pleine tempête en haute mer, il ne tient pas plus de 20 ou 30 minutes avec un véritable mal de mer… la possibilité de choisir les deux modes dans un seul et unique casque est fondamental ! on peut désactiver le mode VR à chaque instant sans pour autant arrêter l’activité.

Une expérience orientée « utilisateur »

Tous les casques VR ou AR actuels sont des casques orientés « technologie », Apple et fier de l’être, développe ses produits orientés « expérience » ce qui répond à deux contraintes : avoir une nouvelle machine qui permet autant de travailler que de s’amuser. Pour le coup, c’est peut-être là qu’Apple a frappé le plus fort avec ses dizaines de capteurs ou caméras incorporées dans le casque. C’est une extension de vos sens…

Et l’IA dans tout cela ?

Volontairement, les présentateurs de la conférence Apple n’ont pas parlé de l’IA… et pour cause : ce sont les autres qui utilisent l’IA qui vont adapter leurs codes pour que l’IA soit aussi une expérience avec le casque d’Apple. Je pense plus particulièrement à Firefly d’Adobe qui est déjà en train de révolutionner l’utilisation de Photoshop. Imaginez avec ce casque de regarder l’image en HD, placer votre œil sur la partie à effacer, la détourer avec votre doigt dans l’espace et lui parler : enlève ce poteau pour le remplacer par un arbre de 2e grandeur avec les teintes de l’automne. Bref, une expérience immersive qui va permettre demain de travailler de manière beaucoup plus immersive et spécifiquement adaptée à l’IA. D’autant que demain, la sémantique des IA génératives va peu à peu se transformer en IA auditives : on va lui parler… mais paradoxalement, pour lui parler et avoir une attention soutenue, telle celle que nous transférons pour écrire un texte et voir la réponse de notre nouvel ami ChatGPT, nous aurons besoin d’un support adapté… qui sera un casque. L’expérience utilisateur, toujours l’expérience utilisateur.

En perspective

Bref, le premier casque Vision Pro ne sera pas vendu à beaucoup d’exemplaires. Toutefois, l’iPhone premier du nom non plus. Aujourd’hui, Apple a vendu plus de 2,32 milliards d’iPhone (IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker) et cela au travers d’évolutions technologiques qui n’étaient pas innovantes, mais qui devenaient intuitives (Chaque iPhone sorti à ce jour : les modèles d’iPhone d’Apple par année (LISTE), Richard Goodwin, 05 avril 2023, KYM).

l’exemple de l’évolution du bouton d’accueil, puis du TouchID et enfin le Face ID (que d’autres ont développé avant Apple) nous montre le chemin qui reste à parcourir pour que ce casque devienne un outil de travail et de loisir comme… notre téléphone.

Cela nous rappelle aussi un autre film de Spielberg : Ready Player One… qui se passe en 2035-2040. Toutefois, au vu de ce qu’Apple vient de sortir, il se pourrait bien que seule la tenue haptique soit à inventer… ah, zut, elle existe déjà ! Bref, le métavers a de beaux jours devant lui et la véritable première pierre vient d’être posée.

Bonne journée et belle expérimentation à vous.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1.000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Laisser un commentaire