
Temps de lecture : 3 minutes
mots-clés : architecture, New York, WORKac, heritage
Chers lecteurs,
Cette Review d’un article de The Mindcircle va vous permettre de rencontrer une rénovation intéressante et assumée à New York et qui devrait poser question sur la manière dont imaginons le patrimoine (au sens large) chez nous.

Les architectes de Workac, ceux qui ont produit le Museum garage à Miami (il a fait la une de nombreuses revues en son temps…) proposent ici la rénovation jusqu’à l’os d’un bâtiment de rapport au cœur de Manhattan. Évidemment, on ne parle pas ici de logements sociaux !
Le projet de 2017 propose une rénovation de font(e) en comble de la façade et des transformations complètes de l’intérieur. On notera que la façade du 19e siècle est en fonte et est protégée par la commission gouvernementale du patrimoine. Mais ce qui nous intéresse est l’approche simple, mais néanmoins paramétrique où les outils de compositions visuelles ont permis de réaliser un volume capable découpé des axes de visions depuis le carrefour adjacent et qui offrait une vision approfondie du toit. En d’autres termes, le volume en toiture… est devenu invisible.

Ce projet a été primé : AIA NY Awards, mérite en architecture, 2017 ; ArchMarathon Award pour « Vivre », 2017 ; ARCHDAILY Bâtiment de l’année, 2017 et a été reconnu comme à la fois une rénovation ultra contemporaine… tout en préservant le caractère patrimonial du bâtiment.

A déguster…

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1.000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.