Temps de lecture : selon votre envie et la sérendipité
mots-clés : Map, data, world, Internet, 2021

Chers lecteurs,
Aujourd’hui je vous propose une petite visite d’une carte (la définition à l’écran est très bonne en zoomant). mes amis géographes auraient beaucoup à dire sur cette carte qui fait de la data visualisation peut-être un peu trop graphique et pas assez rigoureuse dans les représentations cartographiques des données. Néanmoins c’est très intéressant. Quelques analyses entre deux cafés :
- La première économie du monde, l’Europe, reste aussi le premier continent qui transfère des données… on est loin de la Sillicon Valley!
- Le « coeur » de ces échanges sont connus et continuent à se renforcer : Londres, Amsterdam, Paris et Francfort.
- On notera toutefois le développement constant du pôle de Marseille, porte vers l’Afrique et l’Asie (merci les petits câbles qui passent par le canal de Suez).
- Dans un contexte où les données nécessitent aussi d’énormes infrastructures, on peut se réjouir de la position de la Belgique pour les Data Center. Toutefois, la faible place de Bruxelles pour le traitement des données pose quand même question… et se positionne au même niveau que la ville la plus importante de la Ruhr : Düsseldorf.
- On remarquera qu’on a augmenté la capacité de transfert des données de 150%, passant de 220 Tbps en 2016 à 610 Tbps en 2021 et que c’est l’Europe, encore une fois qui a augmenté très fortement cette capacité.
- Enfin, notre réseau mondial est entre 61 et 80% de saturation à cause d’une augmentation de 30%/an du Trafic de données.

Bref, si on continue dans cette voie, on va dans le mur. Il serait grand temps de réfléchir à un amaigrissement des données sinon avec l’arrivée de la 5G en Europe, nous allons atteindre une obésité morbide. Or, nombre de ces données sont utiles pour maitriser les impacts du réchauffement climatique. Certaines données sont donc plus importantes que d’autres si on veut continuer à échanger toutes nos données.
A méditer et merci de cette lecture (pendant la pause-café?)
Merci de cette lecture.
visualiser la carte interactive de Telegeography
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.