RE-blog : Une matérialité…

Smith Vigeant Architectes, 2022

Temps de lecture : 1 minute
mots-clés : Architecture, Canada, Smith Vigeant architectes, prix d’excellence, Québec, 2022

Chers lecteurs,

Il y a parfois de l’architecture qui transcende l’image, pas par leur exubérance, pas par leur technicité, juste parce qu’elles sont là et qu’elles nous subjuguent. C’est le cas de ce projet de site de pompage d’eau de la ville de Montréal.

« Afin d’améliorer la qualité de l’eau, la Ville de Montréal a réalisé l’aménagement d’une nouvelle prise d’eau en bordure du canal de l’Aqueduc. L’annonce de l’implantation d’un tel bâtiment sur les rives verdoyantes du canal de l’aqueduc au cœur d’un parc public a suscité d’emblée une forte inquiétude dans la communauté des riverains et des usagers de l’arrondissement de Verdun. Pour la Ville de Montréal et les concepteurs, il était primordial de soigner l’impact visuel du bâtiment dans cet écrin végétal, par une insertion discrète, délicate tout en assumant une architecture expressive, significative. »

Bref, un bâtiment utilitaire qui fait disparaitre les certitudes. Le jury du prix d’architecture du Québec 2022 ne s’y est pas trompé : « Le jury salue la volonté partagée du client et de l’équipe de conception de dépasser une simple commande d’infrastructure d’utilité publique, comprenant d’importants équipements techniques nécessaires à l’aqueduc municipal. Il en résulte un bâtiment à l’architecture expressive qui se distingue par son intégration sensible au parc qui borde le canal, par ses élégantes proportions et par sa matérialité étudiée, qui en changent les perceptions selon l’heure du jour, les conditions atmosphériques et les saisons. Cet intrigant objet architectural contribue de façon remarquable au paysage de ce secteur de la ville et, plus largement, à l’architecture industrielle de Montréal. ».

13 autres projets sont également primés, l’occasion de voir ce que signifie l’architecture contemporaine pour les francophones d’outre-Atlantique.

Source : le journal de l’architecte, 24 mai 2022

Bonne lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s