IMPROMPTU ARCHITECTURAL : LORSQUE LE CORBU ET PROUVE TRAVAILLÈRENT ENSEMBLE VOILA CE QUE CELA DONNE

Temps de visite : de quelques minutes à quelques jours
Mots clés : Jean Prouvé, Le Corbusier, architecture moderne, Aero club, Meurthe-et-Moselle, gîte

Il y a des petites découvertes dans la vie, et comme je ne suis pas égoïste, je vous les partage ! c’est dans les pérégrinations de curation d’articles d’un intégrateur de flux que j’ai découvert cette petite perle, à côté de chez nous, en Meurthe-et-Moselle et à 30km de Metz : un aéroclub/club House construit ensemble par Prouvé et Le Corbusier. Leur seule œuvre commune.

Rappelons qu’avec Auguste Perret, Jean Prouvé et Le Corbusier constituent ensemble le trio de l’architecture moderne en France. Comme jean Gabin, Lino Ventura et autres Blier, ce sont des monstres sacrés de l’architecture de l’après-guerre. Mais si dans le cinéma, ils savent jouer ensemble, c’est moins vrai en architecture. Or, nous découvrons ici un petit bâtiment d’environ 250 m² (tout de même) avec un grand salon/cuisine de 150 m² accompagné de 4 chambres. Le site est totalement atypique, fouetté par le vent du plateau de l’aérodrome Doncourt-lès-Conflans encore en activité. Le bâtiment est sobre, parfaite synthèse de la simplicité constructive et industrielle de Prouvé, combinée aux recherches de Le Corbu sur l’ « habiter » et particulièrement les matériaux simples mis en œuvre dans les chambres et rappelant la cabane de Roquebrune-Cap-Martin.

La cerise sur le gâteau, c’est que c’est devenu un gîte et qu’on peut donc y dormir. Attention, ce n’est pas donné, mais ce n’est pas plus cher que les grandes demeures du sud de la France, si on s’y met à plusieurs. Alors intéressé ? Attendez après que je réserve ma semaine avec quelques amis.

… Belle journée à vous et merci de votre lecture.

Lien vers le gîte : ici

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geeks invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s