
Le musée d’histoire de Barcelone vient de publier une carte, ou plutôt 16 cartes, dynamique de l’évolution de la ville entre 150 av. J.-C. et 2010. Ce n’est pas la première expérience de carte dynamique qui est mise en œuvre et reconnaissons ici la qualité technique du travail réalisé par les historiens qui est un véritable outil de compréhension de l’urbanisation de Barcelone.
La première chose qui me marque le plus c’est l’évolution du littoral qui s’est avancé, ou reculé à travers les âges. Parfois lié aux actions de l’homme, souvent parce que la nature reprend ses droits.
La seconde chose est certainement la prise de conscience de l’accélération urbanisation à partir de la Renaissance, et plus particulièrement encore, dès la première révolution industrielle. L’évolution de la ville avec sa citadelle en 1859 et l’application de la grille de Cerda en 1890 est phénoménale. Une situation comparable au Moyen-Orient aujourd’hui avec des villes comme Dubaï.
Ce qui est très étonnant également c’est de voir à quel point la ville n’a cessé de s’étendre depuis cette révolution industrielle alors qu’aujourd’hui tout le monde recherche à recentrer les activités urbaines de manière la plus dense possible pour des raisons écologiques évidentes. Toutefois force de se demander comment est-il encore possible de revenir à une taille de ville « piétonne » qui existait en l’an 1000 ?

Lien vers le site : ici