NY 1609

welikia project
welikia project

Voici un site étonnant : le projet Wellikia (du terme initial « mon chez moi » en dialecte indien). Ce projet porté par The Wildlife Conservation Society’s et supporté financièrement par Google offre aux New-yorkais une vision de leur territoire (limité à l’île de Manhattan) en 1609, soit la période où les premiers colons hollandais ont débarqué.

Cette vision inclut d’une part un territoire reconstitué de l’écosystème originel de Manhattan, mais également une fiche d’analyse de la qualité animale qui vivait dans ces biotopes.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement c’est la démonstration que l’homme s’est toujours installée dans des lieux extraordinairement riches ; instinct de protection et de nécessité du besoin en denrées pour survivre. Ici, l’ile montre à l’envi qu’elle était bordée de marais salants, clairières, prairies, plages et offrant une diversité de faune et flore extraordinaire… sommes toutes, quoi de plus normal en analysant les îles qui ont pu être sauvées de l’urbanisation et se retrouvant bien souvent aujourd’hui conservée en sites naturels et écologiques, car d’une richesse extraordinaire.

La deuxième réflexion survient à l’analyse géolocalisée du site. Selon le lieu que vous définissez (soit une adresse précise ou bien un lieu emblématique (p.e. One World Trade Center)), vous constaterez le long des rives de l’Hudson et de ses affluents que la superficie gagnée sur les rivières est considérable. Un comble aujourd’hui, tenant compte des travaux de résilience des équipes d’architectes, urbanistes et ingénieurs (BIG, projet des quais transformés en rives) pour rendre à nouveau inondables ces zones conquises par la force de l’homme.

Comme on dit : faire et défaire, c’est toujours travailler…

Source : CityLab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s