THE URBAN DENSITY OF NYC FROM 1800 UNTIL 2008

New York Times Square

Chers lecteurs,

Ce projet de la NYC STERN URBANIZATION PROJECT et qui traite de la question urbaine dans une évolution urbaine qui fait actuellement vivre plus d’un habitant sur deux de la Terre est intéressant à plus d’un titre :

D’une part, nous constatons que l’urbanisation de la ville de New York n’est pas continue et qu’aujourd’hui cette densité n’est pas nécessairement la plus important… même si le nombre de m² construit est, lui, plus important.

D’autre part, la densité n’est pas linéaire selon les quartiers et donc que le centre de gravité de l’urbanité newyorkaise a évolué dans le temps.

Globalement, ce que ce type de vidéo qui permet d’illustrer le traitement des données à travers le temps nous montre, c’est que la compréhension de la ville ne peut se faire qu’à travers son histoire urbaine. Pour preuve, regardez la vidéo et les années les plus récentes, vous remarquerez un attrait des rives de l’Hudson… au détriment des infrastructures portuaires. Ou bien , le North end qui reste aujourd’hui l’un des quartier les plus habité de NY et qui s’est densifié lors de l’annexion du Bronx, Queens et de Brooklyn à la ville en 1894 avec la construction du métro en 1904.

https://www.youtube.com/channel/UClJ9A1giU9a7P0eHhAkJQVw

via Citylab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s