La cartographie mondiale a toujours évolué selon les besoins économiques. Ainsi, les premières cartes mésopotamiennes furent des représentations symboliques du monde géo centrées à partir des villes, villes qui sont elles-mêmes le terreau du développement économique en garantissant des points d’échanges.
En parallèle, ces échanges ont très rapidement pris la mer et les océans pour permettent le développement des échanges. C’est ainsi que naquirent les cartes Portulan qui furent des cartes des mers et des côtes utilisées jusqu’au 19eme siècle.
Aujourd’hui, le commerce mondial s’échange à travers les mers pour plus de 90% des biens et les cartes Portulan sont remplacées par les GPS. Cela nous offre une cartographie des réseaux maritimes sur l’océan qui est sublimée par FleetMoon, société spécialisée par le suivi des bateaux à travers le monde via des balises et le Tracking GPS.
Cette animation est basée sur les routes des bateaux durant 4 jours (septembre 2012) et illustrées via Google Earth, est à la fois magnifique et instructive pour se rendre compte que le commerce mondial des biens est limité à quelques routes essentielles (détroit de Macao, Golfe D’Eden, Canaux de Suez et Panama, Gibraltar, Mer du nord, …) et que si l’un de ces territoire est bousculé par la géopolitique, ce sera l’ensemble du monde qui sera touché.
A méditer.