YOUR FUTURE WAY OF LIFE WILL BE LIKE THIS. LOVE IT OR NOT…

Nest-Thermostat-with-Google-Plus

Certains s’en plaindront, mais votre vie de demain est déjà là, aujourd’hui, avec ces technologies. Les récalcitrants me signaleront qu’on peut s’en extraire… pensent-ils. Et pourtant, dans cette vidéo, il vous est expliqué que votre lave-linge va être déclenché à partir de la gestion intelligente de votre compteur électrique, lui-même connecté aux centres de répartition du courant via votre opérateur. En ce qui concerne ce dernier point, vous n’aurez pas le choix, car les compteurs électriques intelligents sont déjà une réalité dans de nombreux pays européens et seront, selon toute vraisemblance, généralisés dans moins de 5 ans[1].

Ainsi, et même si vous ne voulez pas acheter un électroménager connecté, vous n’aurez plus le choix, car cette « option » deviendra nécessité pour être accepté sur les réseaux électriques… et pouvons-nous nous passer d’électricité ?

interstellar

Ces systèmes intelligents sont à penser et imaginer comme une démarche d’  « assistant personnel » au même titre que Siri sur iOS : il vous aide, il est à votre service, donc pourquoi ne pas l’utiliser ? Ces objets interconnectés vont non seulement vous aider à consommer moins (et c’est une nécessité pour espérer que les générations futures ne seront pas obligées de se sauver de la Terre, inspirons-nous d’Interstellar !) mais aussi vous aideront. Prenons l’exemple de l’accès à votre habitation : avec le bracelet connecté Jawbone, la vidéo vous décrit son interaction avec le Thermostat Nest pour augmenter l’efficience énergétique, selon que vous soyez présent ou pas dans l’habitation. Mais cela va plus loin, car si vous n’êtes là, votre système de clefs connectées vous permettra de fermer votre porte d’entrée au cas où vous auriez oublié de le faire.

Etjawbone-up-4 nous pourrions encore énoncer des centaines d’interactions comme celle-là. Toutefois, il me reste une question à laquelle personne ne peut me répondre : et si je voulais déconnecter ces systèmes pour une raison personnelle spécifique pendant quelques heures, est-ce possible sauf à déconnecter ma liaison téléphonique ? Quelle est la maitrise de ces interconnexions ?

Posons-nous les bonnes questions.

[1] Actuellement, EDF et RDF travaillent une expérience à grande échelle pour l’ensemble de l’agglomération toulousaine. Si cette opération est concluante, les compteurs intelligents seront installés dans toute la France pour l’année 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s