WIKIGALAXY (or how to explain serendipity)

2014-12-22 12_46_13-Polyfra.me _ WikiGalaxy_ Explore Wikipedia in 3D

De nombreux sociologues et pédagogues définissent la transgression de notre mode de pensée ancestral vers le mode de pensée numérique en 1983, soit l’année de la mise à disposition de l’internet au public. La génération qui s’en suivit s’appela « génération digitale » ou plus explicite « Digital Natives ». Avec cette nouvelle génération naissante fut développé les principes de recherches parallèles ou encore de sérendipité.

La sérendipité est le principe que nous pouvons comprendre plusieurs informations en même temps et dans des domaines différents dans le cadre d’une recherche. Autrement dit, c’est comme si vous vous déplaciez vers votre supermarché-chéri et que vous rencontrez sur la route un magasin de vins argentins exceptionnels alors que vous aviez, justement besoin d’acheter du vin pour un met qui s’accompagne du cépage que vous recherchiez pour accompagner votre repas… même si vous n’aviez absolument pas prévu d’acheter du vin argentin.

2014-12-22 12_45_20-Polyfra.me _ WikiGalaxy_ Explore Wikipedia in 3D

Complexe ? Oui, ça l’est car toutes les personnes de plus de 50 ans ne peuvent appréhender cette démarche car ils n’ont pas été éduqués comme tels, les + de 30 ans sont parfois en phase avec cette nouvelle démarche de pensée après des efforts d’adaptation et enfin, les + de 30 ans… n’ont pas connu d’autres manières de comprendre les choses.

Mais venons-en aux faits, le site que je vous propose d’explorer ici est remarquable car il permet de comprendre en 3D cette démarche de recherche d’information. Il se base évidemment sur l’une des plus grandes bases de données actuelle qui est Wikipédia. Son auteur, Owen CORNEC, étudiant en master en information à Paris, n’en est qu’à ses débuts mais a mis en ligne cette galaxie d’informations pour qu’elle soit ouverte et donc prête à être complétée (HTML5, CS33, WebGL, jQuery et du THREE.js).

Ce qui est intéressant, c’est le croisement des localisations spatiales en fonction des thématiques et ensuite, sur base de chaque point, la définition des liens entre les ces informations. Des liens définis par les moteurs de recherche.

« Les articles sont organisés dans l’espace en fonction de liens qu’ils partagent. Vous pouvez suivre un cheminement d’articles qui sont près les uns des autres, ou bien chercher de façon plus classique, de lien en lien.  » O. CORNEC

Actuellement, le déplacement dans cette galaxie de l’information n’est pas toujours simple et probablement du fait qu’il n’y a pas encore assez de données pour mieux présenter les liens entre les éléments. Toutefois, cette approche offre un avantage certain pour les plus vieux d’entre nous en transcrivant un espace de connaissance virtuel en un espace visuel.

Plus d’info : WIKIGALAXY

Via : Corps en immersion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s