VIEWING THE SINGULARITY

l'Implant aux rayons X
l’Implant aux rayons X

Singularité ou transhumanisme… en d’autres mots, Terminator : cette capacité de l’homme à le rendre « plus ».  Plus humain mais aussi plus fort. La question ici posée est liée aux dernières avancées techno-génétiques pour permettre de rendre la vue à des patients atteints de cécité après un traumatisme, à condition qu’aucune lésion du cerveau ne soit décelée.

C’est l’université de Tubingen qui a signalé cette avancée extraordinaire : redonner la vue à 8 patients (sur 9 opérations)! Mais cela n’est pas le plus extravagant, car ce type de recherche existe depuis de nombreuses années et voici à peine 2 ans, le même type d’opération avait permis le même résultat aux États-Unis. Non, ce qui est extraordinaire, c’est l’évolution des technologies pour atteindre un niveau de définition permettant aux patients de (re)découvrir les expressions du visages par ces capteurs. Donc, en moins de 2 ans, nous sommes passés de pixels grossiers à une image en noir et blanc suffisamment fine pour faire détecter les émotions.

ref : (A) est l’image d’origine présentée aux souris, (b) montre l’image réellement perçue par les souris en utilisant le système de la rétine prothétique, et (c) est ce que les souris auraient vu en utilisant la technologie existante implant rétinien (Image: Sheila Nirenberg )eyes catchers

source : New Scientist

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s