URBATOPIES

Bordeaux, l’une des villes mise en exergue pour son dynamisme et sa capacité intrinsèque à créer de l’emploi et être résiliente en période de crise.
source : http://bordeaux2008dailyphoto.blogspot.be/

 

Voici une lecture intéressante sur le travail de Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, qui dirige Urbatopie, une société de conseil en stratégies urbaines. Il a notamment publié « Le pouvoir des villes » (L’aube, 2008), « Urbatopies» (L’aube, 2010), et La ville frugale (FYP, 2011).

il , dans cet article du journal Le Monde, il développe ses dernières réflexions sur l’importance des villes dans la question du redressement économique. En soit, rien de neuf sur le principe et je vous renvoie à l’un de mes Post sur mon blog Posterous et qui parlait de la place des villes d’Anvers , Bruxelles et les deux grandes villes wallonnes dans le développement de la Belgique.

Toutefois, son travail sur la structuration des idées de la qualité de développement des villes vaut le détour. En effet, il prend la question urbaine par le biais du sensible et du vécu, ce qui est rarement théorisé : « Ces villes se retrouvent autour d’une même méthode politique qui est fondée sur quatre principes : La transversalité, la cohérence opérationnelle, le désir collectif, et l’ambition partagée. »

Notre équipe, quand à elle se retrouve particulièrement dans les termes « ambition partagée et désir collectif », processus d’élaboration de projet que nous menons depuis de nombreuses années aussi.

donc à lire et approfondir!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s