CHAT GPT 4o + AI PIN = ANOTHER THINK LIKE HER

Temps de lecture : 2 minutes
mots-clés : Chat GPT, Open IA, AI Pin, 4o, scarlett Johansson, Joachim Phoenix

Chers lecteurs,

Disclaimer : si vous êtes un geek invétéré et que vous suivez l’actu Tech au quotidien, que vous lisez tout ce qui sort avant même de l’avoir vu, passer votre chemin avec cet article ! non pas qu’on ne vous aime pas, mais l’objectif est ici d’offrir une réflexion à tout-un-chacun dans un monde qui va de plus en plus, et en plus, plus vite.

La semaine passée, Open AI a présenté sa nouvelle version de Chat GPT (le résumé en 2 minutes), la version 4o. « o » pour omnicanal. Et en effet, si la démonstration des réponses n’est qu’une légère évolution de ce qui était déjà disponible avec les versions précédentes les plus récentes, Sam Altman a en effet raison de préciser que son IA devient de plus en plus omnicanaux : texte, voix et parole, sans oublier Dall.e qui est aujourd’hui directement intégré à Chat GPT.

Hello, i’m CHAT GPT what can I do for you?

Ce qui est le plus bluffant est l’intégration de la parole. Nous savions déjà depuis quelques mois que de nombreux algorithmes traitaient la voix et aussi la musique. Le bluffant morceau créé de toute pièce qui s’inspire de Depeche Mode en est la preuve

Aujourd’hui, Open AI met à disposition de tous, ce type de service et avec un certain talent ! quelques exemples :

Sarcastique (votre première pensée lorsque vous vous dites qu’une IA ne peut exprimer un sentiment aussi complexe…)

Et si vous n’êtes pas encore convaincu des nuances dans la voix, testez cette vidéo.

Et puis, si vous partez en vacances , pourquoi ne pas prendre votre traducteur vocal en direct ?

Remettre tout cela dans un contexte technologique plus large

On pourrait ne pas être trop étonné de cette évolution omnicanale, tellement l’arrivée de l’IA générative pour tous depuis novembre 2022 est un sujet courant. Toutefois, et même si cela fait des décennies qu’il y a des travaux sur l’IA, force est de constater que la rapidité des évolutions laisse présager pour demain encore plus de surprises. En effet, les créations de musiques en étaient à leurs balbutiements voici à peine 6 mois ! Aujourd’hui, on hésite… demain on devra labelliser les vraies compositions des autres. Ce que nous voudrions mettre en tête dans le sujet qui nous préoccupe, c’est l’accélération. Une accélération technologique qui rattrape la fiction.

AI PIN + GHAT GPT = HER

une équation pas si lointaine…

C’est notre titre et il nous semble que si AI Pin que nous avions présenté voici quelques mois ( Ai pin : Probably the next step of the Smartphone, 13 November 2023) n’était pas au point, nous soulevions toutefois la possibilité d’un prémisse d’ouverture vers de nouveaux usages, encore inconnu, mais se rapprochant de la petite carte bancaire faisant office d’IA dans le film HER avec Joachim Phoenix et , surtout, Scarlett Johansson pour la voix de l’IA.

L’addition de ces deux concepts et usages : une IA locale avec un système vocal proche d’une voix naturelle ouvre de nouveaux spectres d’usages. En tout premier lieu, nous pensons à la voiture qui permet à la fois d’être connectée en temps réel avec le réseau, transporter un ordinateur suffisamment puissant et nécessité le moins de manipulations possibles pour grader le conducteur attentif. Imaginez la voiture vous dire : « hello [votre prénom], je vois que vous êtes en train de vous endormir au volant, je vous propose de vous arrêter » …. Jarvis n’est plus très loin.

Ce qui est assez fou, c’est que tout cela était encore de la science-fiction voici à peine 3 ans, sauf pour les chercheurs avisés. Aujourd’hui c’est de la science et juste encore un peu de fiction… mais pour rappel, Mercedes à connecté Chat GPT 3.5 à 800.000 de ses voitures aux USA sous la forme de « test », en d’autres termes un PoC (Proof of Concept).

What’s Next ?

C’est peut-être cela le plus fou de cette histoire : personne ne le sait. Mais l’addition de technologies différentes qui sont en train de se croiser, c’est le cas d’IA pin et de Chat GPT associé avec un fabricant de téléphones comme Apple (vous aurez peut-être remarqué que tous les tests sont réalisés avec des iPhone), nous permet déjà d’entrevoir le futur avec un smartphone, un objet décalé comme la montre connectée ou un autre objet (lunettes, écouteurs, etc.) qui deviendraient votre second écosystème après votre cerveau : vous yeux, oreilles et cerveau.

Ray Kruzweil a probablement raison… La singularité est plus proche

Pour approfondir la question :

Bonne et belle journée à vous.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.  

Laisser un commentaire