Temps de lecture : 3 minutes
mots-clés : 3D Printing, Parametric’s Architecture, Ceramics, Amsterdam
En bref : L’impression 3D en architecture reste encore aujourd’hui un monstre du loch Ness. Toutefois, des architectes tirent leur épingle du jeu, à Amsterdam, une façade imprimée a vu le jour.
Chers lecteurs,
Les Pays-Bas sont pionniers dans le développement de l’impression 3D en architecture avec un écosystème très actif autour d’Amsterdam. Ce fut le cas de l’impression métallique du pont sur un des canaux de la ville en 2021, réalisé par Joris Laarman. La passerelle piétonne de 12 mètres fut construite par l’entreprise néerlandaise de robotique MX3D. Il a fallu 6 ans d’étude pour atteindre ce résultat : la passerelle, qui a été fabriquée à partir de tiges d’acier inoxydable par des bras robotisés à six axes équipés de matériel de soudage. Vous pouvez aujourd’hui l’enjamber dans le quartier rouge d’Amsterdam.

Avant eux, la première maison de canal imprimée en 3D au monde a été testée par une équipe internationale de partenaires qui ont collaboré à la recherche et à l’action en associant la science, la conception, la construction sur un site d’exposition situé au cœur même de la ville. La maison du canal imprimée en 3D n’est pas un chantier qui a abouti, mais a permis de proposer plusieurs PoC (Proof of Concept) sur un chantier où l’on mène des recherches en direct sur l’impression 3D en grandeur nature. Le site a été inauguré le 1er mars 2011, limité par le déploiement d’un grand bloc imprimé en 3D de 2x2x3 mètres.
Toutes ces étapes ont permis aux architectes de Studio RAP de concevoir la façade d’une boutique qui attire l’attention dans la luxueuse rue commerçante d’Amsterdam, PC hooftstraat. La façade est composée de carreaux de céramique imprimés en 3D et de briques rouges, dont la forme fait référence à l’art du tricotage. Le design reproduit la silhouette de la façade d’origine, poursuivant la tripartition caractéristique de la rue et conservant le caractère général du site.

En utilisant des algorithmes de conception numérique conçus en interne, la Ceramic House explore une réinterprétation des qualités décoratives et du vocabulaire de conception des céramiques émaillées dans la ville historique d’Amsterdam.
Le Studio RAP qui propose cette innovation est de a reproduit la silhouette de la façade d’origine, en conservant la structure tripartite caractéristique de la rue et le caractère général du site. L’échelle, la taille, le type et la couleur des ornements et des matériaux sont tous soigneusement synchronisés avec les bâtiments voisins pour permettre une intégration transparente de l’architecture traditionnelle et contemporaine.
La conception de la façade présente des couches complexes inspirées des textiles – plis élégants, fils entrelacés et motifs de points de suture. Sa qualité organique et ondulatoire change lorsque l’on s’en approche sous différents angles. Progressivement, à mesure que la ligne de vision se déplace, de nouveaux éléments dans les carreaux de céramique personnalisés sont dévoilés, ce qui donne une boutique de luxe qui s’harmonise avec son environnement historique tout en se démarquant des bâtiments environnants.(Studio Rap)
Les architectes se sont regroupés en agence d’architecture où ils combinent la puissance de la conception computationnelle avec des méthodes de fabrication numérique innovantes. Leur équipe d’architectes, de designers, de roboticiens, de programmeurs et de chercheurs travaille ensemble pour explorer et améliorer la façon de concevoir, produire, gérer et construire l’architecture.
Ils sont basés à Rotterdam, entourés de robots dans une atmosphère industrielle qui semble leur permettre de découvrir et de réaliser une architecture… disons… différente et stimulante et portant une attention particulière sur les détails que la technologie peut apporter.
Avec nos robots, nous remettons en question la manière traditionnelle de construire et repensons la profession d’architecte. Cela se traduit non seulement par des bâtiments expressifs, mais aussi par une approche pratique approfondie pour résoudre les problèmes de l’industrie du bâtiment. Nos clients vont des municipalités et des multinationales aux particuliers. Ils se caractérisent par une passion commune pour l’innovation et le design.
On vous laisse découvrir quelques visuels et photos, la vraie façade est à visiter à Amsterdam depuis 2023 :








Lien vers le projet sur le site des architectes : ici
Bonne et belle journée à vous.
Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Ph.D, Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
