TO BE OR NOT TO BE ON HOLIDAY (4): CONNAISSEZ-VOUS l’ARCHITECTE FERNAND POUILLON?

Temps de lecture : 1 heure
mots-clés : Architecture, Alger, Marseille, reconstruction, typo morphologie

Chers lecteurs,

« L’œuvre de Fernand Pouillon, l’architecte  » le plus recherché de France  » après avoir été emprisonné et s’être mystérieusement échappé dans les années soixante, semble aujourd’hui être passée en arrière-plan. Il a pourtant construit en 50 ans plus de 5 millions de mètres carrés, principalement entre la France et l’Algérie, à un rythme effréné, parcourant des dizaines de milliers de kilomètres par semaine, en avion à hélice, pour se rendre sur des chantiers la nuit ou à l’aube entre Marseille, Paris, Alger ou en plein milieu du désert, jusqu’à se brûler les ailes. Entre autres, Fernand Pouillon s’est résolu à construire des habitations pour les plus modestes. À ce qu’on nomme la  » pathologie  » des grands ensembles, la beauté et la qualité des cités de Fernand Pouillon nous prouvent aujourd’hui que cet architecte, tant décrié, avait peut-être trouvé un remède. »
Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché, France 3, 52 minutes, disponibles en ligne jusqu’au 10 novembre 2024

Cité « climat de France », Algérie, Arch. F. Pouillon.

Voici le résumé d’un des architectes les plus controversés de la reconstruction française d’après-guerre. Un contemporain pied-noir particulièrement critique des cités de banlieues et certainement l’un des meilleurs architectes de sa génération. Pourtant, il est relativement peu connu. Vous souvenez-vous de l’architecture du vieux port à Marseille ? Probablement pas… c’est normal, car son architecture se fond dans le paysage, cherchant à recomposer la typo morphologie urbaine avec la modernité. Mais ce qui est le plus impressionnant dans son approche c’est d’avoir appliqué aux matériaux historiques (la pierre) des méthodes fordistes… Réduisant ainsi de 30% le prix de la construction.

la Tourette complétée, arch. Fernand Poullion, extrait du documentaire « Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché, France TV, 2024

Petite note : cette vidéo est sur la plateforme de France TV, il vous faut un compte (avec un code postal français) et un VPN. Après cela, c’est le bonheur.

Bonne et belle journée à vous.

Pour complément : accès au documentaire via ce lien.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.  

Laisser un commentaire