Temps de lecture : 2 minutes
mots-clés : Photos, IA, concept, exposition, NFT, artiste, Philipp Toledano

Chers lecteurs,
Aujourd’hui nous allons vous inviter à apprivoiser l’art photographique… par de l’IA. L’artiste franco-marocain et anglais. Le concept de son travail intitulé « another America » est de proposer des images fictives qui nous permettent de développer un imaginaire alternatif sur l’histoire américaine. Il précise : « ANOTHER AMERICA remet en question la notion de vérité dans la photographie, brouillant les frontières entre réalité et fiction. Le projet, qui se déroule dans les années 1940 et 1950, une époque où l’imagerie photographique avait un sens unique de la véracité, transporte les spectateurs dans un univers parallèle où les événements historiques prennent des tournures inattendues. ». (expanded art, 2024)

Une réaction artistique qui ne peut que renvoyer aux questionnements actuels avec les « réalités alternatives » développées par de nombreux groupes sur les réseaux sociaux et, plus généralement aussi, en politique : l’un n’allant pas sans l’autre. D’ailleurs, ce travail n’est que la continuité d’un travail documentaire, celui-là bien réel : au cours des cinq ou six dernières années, j’ai travaillé sur un projet – qui n’a rien à voir avec l’IA – intitulé The United States of Conspiracies (Les États-Unis des conspirations), car je m’intéressais à la façon dont, pendant les années Trump, les conspirations aux États-Unis sont passées d’une minorité de l’ombre à un courant dominant. Je suis vraiment fasciné par le fait qu’un pourcentage important de la population croit à des choses qui ne sont tout simplement pas vraies et qu’elle vit dans un monde qui est totalement différent du mien. J’ai donc passé les quatre ou cinq dernières années à essayer de reconstruire le monde dans lequel ils vivent. (lensculture, 2024)

Dans le même temps, il pose également un regard très intéressant sur l’art et l’IA. Pour rappel, nous nous entretenions déjà sur ce sujet avec la première création artistique réalisée par IA et primée dans un petit concours d’art en Amérique : L’IA MID JOURNEY A ENCORE FRAPPE ET GAGNE UN CONCOURS… SELON SES DÉTRACTEURS CE N’EST PAS DE L’ART. VRAIMENT? (20 octobre 2022). C’était il y a près de 2 ans… Depuis, force est de constater que les artistes se sont réellement approprié la création à travers l’IA et le photographe nous le prouve par ces propos : « Je pense que beaucoup de gens ont ce réflexe de dire, vous savez : « Une machine a fait ça. Il n’y a pas d’humanité, il n’y a pas d’âme dans ces images. » Mais je dirais qu’il y a une âme extraordinaire dans les images que l’IA crée. Je dirais aussi que c’est un peu ironique parce que, devinez ce que tous les peintres disaient de la photographie lorsque la photographie est devenue une chose dans les années 1850 ? Il n’y avait aucune humanité dans la photographie. Il n’y avait pas d’âme dans la photographie parce qu’une machine prenait les photos. Nous voici donc à nouveau en train de dire exactement la même chose. » (LensCulture, 2024).
Le travail de Phillip Toledano montre encore une fois, si cela n’était pas nécessaire, que l’art est essentiel pour construire la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain, avec ou sans technologie.
Bonne et belle journée à vous.
Pour complément (toutes les photos) :
- https://www.expanded.art/collections/another-america
- https://www.lensculture.com/articles/phillip-toledano-another-america-ai-generated-photos-from-the-1940s-and-50s
- https://www.setantabooks.com/products/another-america
Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
