RE-Vlog : Open Data et Biais : entre l’intuition et les statistiques

source image : medium.freecodecamp.org

Temps de lecture : la vidéo (en français) dure 29 minutes
mots-clés : Open data, France, data science, data Scientist, CovidTraker

Chers lecteurs,

Ma carrière de recherche m’a amené à passer du métier d’architecte et urbaniste à data Scientist. Fondamentalement, la gestion de la donnée a toujours été mon métier même s’il m’a fallu entamer ma thèse pour m’en rendre compte :

·         Un architecte gère les données contextuelles éparses, voire complexes, et les agrège pour en faire un projet (le résultat) ;

·         Un urbaniste collecte des milliers de données pour en faire un diagnostic. Ensuite, ces données lui permettent de développer un projet comme un informaticien crée un algorithme (une équation qui donne certains résultats).

·         Le data Scientist, a pour objectif de sélectionner les données utiles pour réaliser le projet urbain, l’algorithme, etc. En outre, il développe des méthodes pour analyser ces données.

une architecture fractale théorique, source : Pure Emergence, Tom Beddard’s Amazing Fractal Architecture

Bref, saviez-vous qu’on pouvait mesurer la forme urbaine et la densité des villes au travers des modèles fractaux ? Saviez-vous que la question de la donnée est devenue essentielle dans la compréhension de l’entropie climatique car tout objet, comportement, etc. peut être décomposé sous la forme de données (les trois lois de C. Shannon) ?

C’est sur la question de la data science que je désire m’entretenir avec vous grâce à cette vidéo super bien faite, ludique, et qui explique quelques biais des données croisées pour atteindre un objectif de résultat.

Dans un monde où la question des données est devenue centrale dans notre société, apprendre à comprendre les données devient aussi important qu’apprendre l’Histoire. C’est l’objectif de ce post et sans prétention.

Je vous espère un beau visionnage, ça en vaut la peine dans un contexte où nous sommes noyés par les données avec la Covid.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s