
Temps de lecture : 10 minutes
Mots clés : Architecture, films, movies, Hitchcock
Chers lecteurs,
Le cinéma et l’architecture, c’est une très longue histoire. Il suffit de parler d’Inception pour s’en convaincre et nous m’accorderez aussi que le site des combats de James Bond dans Quantum of Solace (2008) à l’Hôtel ESO (Cerro Pranal , Chili) restent dans les mémoires.
Je vous propose ici une lecture des plus intéressante sur le rapport de l’architecture dans les films de Hitchcock, initialement décorateurs dans les studios allemands et dont les escaliers ont toujours été des objets de mise en abîme dans ses films.
L’auteur de cette analyse, Steven Jacobs historien de l’art spécialisé dans les visualisations artistiques de l’architecture, nous rappel 5 raisons qui font que l’architecture est essentielle dans son œuvre :
- Sa formation de décorateur dans les studios allemands dans l’entre-deux-guerres.

- Une prédilection pour les détails domestiques.

© Paramount Pictures
- L’omniprésence des monuments dans ses films
- Des films pouvant se dérouler sur un seul plateau
- Le phantasme de la maison hantée, historique.
Pour le reste de lecture, je vous convie à lire l’article ici
Via Architizer
… Belle journée à vous et merci de votre lecture.
Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geeks invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.