
Temps de lecture : 3 minutes à lire et 2:00 à regarder (Vidéo)
Mots clés : Louis Khan, architecte, architecture, 20e siècle, histoire de l’architecture
Nous voilà entré dans la période des vacances qui, cette année, sera atypique pour nombre d’entre-nous. A titre perso, j’avais prévu d’écrire, écrire et écrire écrire… pour terminer un truc que j’avais commencé en 2012. La réflexion prend du temps… Par contrepoint, l’écriture nécessité également qu’on s’en évade. Et c’est pour cela que je vous offre quelques trouvailles vidéo sur YouTube qui agrémenteront juillet et août.
Nous allons commencer par une vidéo qui me tient particulièrement à cœur : celle du fils de Louis Kahn (1901-1974), mort dans le métro à New York. Cet Estonien d’origine, migrant aux USA à 4 ans est pour moi la synthèse de l’architecture telle que je la conçois : une rigueur formelle accompagné d’une forme de lyrisme dans le vécu des espaces à travers la lumière travaillée par les formes. Contemporain de Le Corbusier, Johnson, Mies Van der Rohe, il n’a jamais vraiment fait partie du sérail contemporain de l’après-guerre et qui fut l’antichambre de la starchitecture (Nouvel, Piano, Foster, Libeskind, Gehry, Koolhaas…) des années 80 à 2000. Non, lui a tracé son chemin, avec des œuvres majeurs telles que :
Le Yale art Gallery à New Haven, 1953

La bibliothèque d’Exceter, 1972

Le salk institute, à Sans Diégo, 1960

L’auteur de cette vidéo est le fils connu mais illégitime de Louis Kahn. Une chemin initiatique pour apprendre à connaitre son père présent mais non reconnu. Intéressant à plus d’un titre.
Mais je ne serai pas plus long, prenez le temps de vous asseoir, écoutez, regardez
Belle journée à vous et merci de votre lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. expert Smart Cities
1 commentaire