RE-Blog : les panneaux solaires en Californie ? Une stratégie intéressante face à la situation en Région wallonne.

Workers install solar panels on the roofs of homes under construction south of Corona Thursday morning May 3, 2018. State energy officials are expected to adopt new building standards making California the first state in the nation to mandate solar being installed on most new homes built in the state starting in 2020. (Photo by Will Lester- The Press-Enterprise/SCNG)

Temps de lecture : 3 minutes

Contrairement à ce qui pourrait être imaginé, les USA ne sont pas les derniers de la classe d’un point de vue des énergies renouvelables. Mieux, des états comme la Californie sont en pointe sur ces sujets, dont le solaire[1]. Quoi de plus normal pour un état dont les centrales d’énergie atomique ne sont pas les bienvenues sur u territoire sismique et qui a subi de nombreuses coupures de courant avec la dérégulation reaganienne des années 1980 (il fut gouverneur de la Californie en 1966 et en 1970 puis président dans les années 1980).

Pour répondre à ces crises, la Californie a développé une stratégie de diversification énergétique en subsidiant massivement au début des années 2005-2010 les panneaux solaires pour habitations unifamiliales. Une stratégie qui fut payante puisque la Californie est l’état leader du secteur : elle représente 40,6 % de la production photovoltaïque du pays en 2018 et l’énergie solaire y fournit 19 % de la production électrique. Les équipements individuels s’y multiplient grâce à l’effondrement des coûts des panneaux solaires, divisés par cinq en cinq ans : en 2015, environ 2,5 millions de foyers californiens utilisaient l’énergie produite par leurs panneaux photovoltaïques (Wiki, 2019).

Aujourd’hui, la Californie passe un nouveau cap avec l’obligation de poser des panneaux solaires sur toute nouvelle habitation. L’article que je vous propose à lire montre que cette stratégie qui est très régulée a modifié les comportements des acheteurs de nouvelles maisons et que ceux-ci sont les premiers à demander des panneaux solaires pour leur construction ou achat (2e article) .

Un constat qui montre que l’efficience d’une stratégie (les premiers subsides de pose des panneaux étaient remboursés en 48h après présentation des factures !) permet de dépasser les espérances. À méditer en Région wallonne…


[1] La filière photovoltaïque fournissait seulement 2,2 % de la production nationale d’électricité en 2018, mais cette production photovoltaïque a été multipliée par 30 en huit ans (2010-2018) et a encore progressé de 26 % en 2018. L’Agence internationale de l’énergie évalue la part du photovoltaïque dans la production électrique des États-Unis à 2,3 % fin 2018 contre 2,6 % en moyenne mondiale, 3,2 % en Chine, 7,9 % en Allemagne et 2,2 % en France. (source : Wiki, 16/07/2019)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s