HOW OLD IS YOUR HOUSE & HOW MUCH DOES IT COST ?

La maison qui pleure, Antwerpen
La maison qui pleure, Antwerpen

Chers lecteurs,

voici un article bien intéressant sur le prix des habitations en fonction de leur âge. cette étude produite aux USA mérite qu’on s’y attarde chez nous, en Europe et plus encore en Belgique.

En effet, les chiffres américains démontrent que la valeur des logements récents est lié également à la demande, c’est pour cela que de nombreux logements récents se situent dans des États tels que la Floride. En Europe, le constat similaire est certainement vrai dans des zones telles que la côte méditerranéenne et plus encore, le sud de la France avec des agglomérations telles que Montpellier dont l’offre immobilière de diminue pas malgré la crise.

Mais ce qui nous intéresse le plus c’est le constat du creux immobilier à l’entour de la seconde guerre mondiale. La valeur des biens construits à cette époque est très faible, y compris par rapport à des biens que l’on pourrait nommer « historiques » à l’échelle américaine, soit construit au basculement du 20e siècle. Autrement dit, la mise ne perspective de ces données et à l’échelle du pays comme les USA est intéressante pour mieux comprendre la valeur immobilier belge qui reste particulièrement basse par rapport à ses amis voisins (Pays-Bas, Allemagne, France, Luxembourg). De fait et  par corrélation :

  • le patrimoine belge francophone est ancien et construit avant la seconde guerre mondiale
  • le patrimoine bruxellois est composé essentiellement de deux catégories : des logements relativement récents et des logements construits au début du 20e siècle.
  • le logement flamand est construit essentiellement après le seconde guerre mondiale.

Certes, il serait simpliste de limiter le cout du logement aux questions d’années de construction et d’autres paramètres tels que la pression foncière, l’attractivité urbaine, le pouvoir d’achat, etc. Toutefois, il me semble que cette question est souvent négligée dans les analyses telles que celles récemment diffusées dans les médias (L’Echo, 24 avril 2015).

à vous de juger!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s