AMAZING DATA TOKYO : THE RULES OF MEGALOPOLIS

source : wikitravel.org
source : wikitravel.org

Nous connaissons tous le concept de mégapole mais il est souvent difficile d’en définir la réelle dimension et impact à l’échelle des territoires. Tokyo en est le meilleur exemple à l’échelle mondiale par le fait qu’elle fut, sans nul doute, la première.

Cet article de Cityclock nous offre l’opportunité de découvrir la véritable échelle de Tokyo sur plusieurs dimensions :

Le Tokyo démographique : si Tokyo est une ville de +/- 13 millions d’habitants, son agglomération correspond à plus de 35 millions, soit 3 x la Belgique ou bien 40% de la France…

INFOGRPHC-Tokyo-Popn-Country-3

Le PIB de Tokyo : A mon sens, ce chiffre est encore plus explicite lorsqu’on se rend compte que ce territoire d’à peine plus de 35 millions d’habitant a plus de valeurs produites que l’Inde qui a plus d’un milliards d’habitants. Certes, ce n’est certainement plus le cas aujourd’hui avec les chiffres de 2014 mais néanmoins cela reste impressionnant.

INFOGRPHC-Tokyo-GDP-Country

Le Traffic journalier par transports par rail : L’Allemagne offre un réseau de chemin de fer remarquable et pourtant, ce pays de 80 millions d’habitants ne représente que la moitié du district de Tokyo. Par comparaison, le RER parisien offre le chiffre de 4 millions/p/jour (en 2009).

INFOGRPHC-Tokyo-Rail-Country-2

La consommation électrique de Tokyo : A nouveau, les chiffres donnent le tournis et la carte montre à quel point le déséquilibre territorial est important.

INFOGRPHC-Tokyo-Electricity-Country

Les millionnaires Tokyoïtes : cerise sur le gâteau, les chiffres démontrent la puissance et le générateur de valeurs d’une mégapole historique comme celle de Tokyo tout en considérant que le Japon est le second pays au monde avec le plus de millionnaires et après les USA. A long terme, on peut se poser la même question à l’échelle de l’ensemble des mégapoles mondiales. Vont-elles concentrer les richesses comme Tokyo ?

INFOGRPHC-Tokyo-Millionaires-Country

Source : profile City Clock

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s