
Alors que le nouveau Bourmestre de la ville de Bruxelles est vivement critiqué (surtout par les utilisateurs de la ville et non ses habitants…) dans la volonté affichée de rendre son coeur de ville plus appaisé, l’exemple du bilan du dernier mandat du maire de New-York est exemplaire et significatif à plus d’un titre.
Certes, Bruxelles est à l’opposé avec NY au niveau des transports en communs où d’un côté, la ville est bien desservie en interne et la STIB a un plan ambitieux pour répondre à la demande exponentielle depuis 10 ans (ligne de métro vers le nord, axe Nord-sud, liaison Churchill/général Jacques, etc.) mais les transports de la périphérie est à la traine (RER), de l’autre côté, le réseau métro n’évolue pas vraiment mais est un réseau conjugué de banlieue et de centre ville (donc un système RER).
Quoi qu’il en soit, cette vidéo est singnificative du changement de la mentalé des usagers dans le pays de la sacrosainte voiture.
Donc, la place Debrouckère n’est pas Timesquare mais les idées sont là. Espérons que l’augmentation des coûts de transports privés (le concept des voitures de sociétés est , à mon sens, mort!) et l’arrivée du RER renforcé par de nouvelles lignes bruxelloises de transfports en communs accompagneront lma mue inévitable et nécessaire des espaces publics à Bruxelles.