2017 : CHINA FIRST WORLD ECONOMICS MARKET

ChinamericaLa Chine, premier marché économique au monde en 2017, soit dans 4 ans. c’est ce que les experts de l’OCDE prévoient malgré la volonté du PCC (parti communiste chinois) de réduire la croissance… et la surchauffe immobilière qui a développé, entre autres, une bulle immobilière sans pareil. Pour atteindre cet objectif, les chiffres voisines entre 7 et 8 % de croissance par an avec un développement sans précédent depuis 1980 avec un PIB multiplié par 17 (x2 en Europe et aux Etats-Unis).

Cette info reste, somme toute, assez banale… mais ce qui m’intéresse c’est la mise ne perspective de ce nouveau paradigme mondial à l’aulne de l’histoire depuis plus de 2000 ans. En effet, nous avons souvent tendance à oublier que la Chine fut la civilisation la plus élaborée et la plus pérenne de l’hémisphère nord pendant des milliers d’années et que ce n’est que les 250 dernières années que le monde occidental a surmonté son développement.

Cette date sera, sans nul doute, un tournant dans l’économie mondiale. En effet, passant d’une Chine-usine-du-monde, nous passerons doucement à une Chine produisant pour elle-même et délaissant une partie de l’exportation des produits de qualité inférieure. Aujourd’hui, un ouvrier de la côte Est/mer de Chine gagne 250 à 300 €… soit à peine 3x moins qu’un ouvrier européen (une moyenne) et la même chose qu’un ouvrier roumain. Le jour où la Chine se suffira à elle-même, se reposera la question de l’industrialisation des pays occidentaux. les États-Unis l’ont déjà bien compris, aisées en cela par la manne céleste du gaz de schiste. Ma seule crainte aujourd’hui , c’est que l’Europe soit encore en rade… et je crains que dans ces conditions, elle ne devienne qu’une grande sœur de l’Afrique, elle aussi en train de se découvrir une Middle Class dans des pays comme l’Afrique du sud, le Ghana, l’Angola, …

plus d’infos, quelques articles de référence : via le nouvel Economiste : les chemins mal reconnus de la croissance chinoise / Chine: la reprise à l’horizon 2013 / via Le Monde : la Chine deviendra la première puissance mondiale en 2016 selon l’OCDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s