VERT, VERT, VERT.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je ne suis pas un grand fan de l’architecture végétale sur les façades, considérant souvent cela comme une manière détournée pour certains architectes de laisser à la nature de faire de l’architecture à leur place. En effet, on ne maîtrise pas vraiment ces biotopes spécifiques et donc ça permet de se dédouaner. En surplus, mettre du vert sur une façade, aujourd’hui, ça fait bien, c’est « acceptable » par tous.

Notons que l’architecture verte nécessite une ingénierie presque affolante et souvent non durable: particulièrement au niveau de la gestion de l’eau.

toutefois, je vous suggère ici un projet tout vert! mais pour une fois, je trouve que les architectes ont vraiment usé de cette architecture verte avec talent et sensibilité. Le projet concerne l’extension de la chambre de commerce de Picardie, localisé sur les boulevards cernant le centre historique d’Amiens.

 » Amiens, l’agence d’architecture Chartier Corbasson a réalisé l’extension de l’hôtel Bouctot-Vagniez, immeuble de style art nouveau qui abrite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Picardie.Le programme se compose d’un nouvel immeuble de bureaux, de salles de réunion, de salles de réception, d’un auditorium 189 places et d’un aménagement paysager. Construit selon une démarche HQE, le projet se dresse sur une socle végétal assurant la liaison avec l’existant et le jardin. Sur cette base s’élèvent des volumes de bureaux protégés au sud par une seconde peau métallique au fin motif inspiré des façades de briques des immeubles voisins. »

lorsqu’on sait que les notions de paysages, travaillés et façonnés par l’homme (hortillonnages, grandes plaines agricoles, …) sont le fondement de cette ville importante mais bien perdue au cœur de milliers d’hectares de champs, on apprécie d’autant mieux cet nouvelle forme d’hortillonnage habité. par contre, je reste très dubitatif en ce que concerne la façade côté boulevard… ou les architectes se sont fait plaisir et particulièrement maniéré de tiques architecturaux spécifiques à l’agence. Dommage, sinon, ce serait parfait!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s