PATRIMOINE DU XXième SCIECLE

 

 

 

 

 

Votre serviteur sera l’un des conférencier du colloque sur le sujet , passionnant, de la place du patrimoine du 20ième siècle dans la méthode de restauration et réaffectation des bâtiments. Bien que mon expérience commença par la restauration des Remparts de Binche (11eme et 13eme siècle), COOPARCH est spécialisé dans la restauration du patrimoine du 19eme et 20ème siècle avec, en entre autres, les références du musée de la BD (Horta, 1906), les Halles de Schaerbeek( 1898), le centre culturel maghrébin laïque (Bruxelles, 1934), le cinéma-Théâtre Varia (Charleroi, 1917), le site minier de Wallers Arenberg (1906-1963) et bien d’autres.

Mon travail consistera  à démontrer que le patrimoine du 20eme siècle est intimement lié à la question de l’appropriation de celui-ci par ses usagers/publics. En effet, contrairement aux très vieux patrimoines, les bâtiments historiques plus récents sont encore en activité et sont parfois très contraignants vis–à-vis des usages quotidiens.

Notre expérience à montré qu’il était possible de réutiliser ces bâtiments mais aussi… d’apprendre à les aimer. (suite à Lyon…!)

Réhabilitation du patrimoine du XXème sciècle : lien vers inscription

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s