VOTE FROM ABROAD

 

 

 

 

… voilà donc la plus grande démocratie de la planète (hors Europe et pour autant qu’elle existe politiquement) qui permet de voter à sa présidentielle via une application FB.

De prime abord, cela peut choquer avec la sempiternelle question de la sécurité des votes électroniques. Certes, mais il n’est pas non plus, plus démocratique d’oublier des millions d’expatriés sous le couvert de la sécurité du vote. néanmoins, précisons que FB est probablement l’un des systèmes informatique les plus sécurisés et non pas pour pour votre intérêt… mais bien le sien car son magot d’un milliard d’utilisateurs ne peut être piraté, tel un trésor de guerre!

Ensuite, m’est venu cette réflexion : tout le monde se plaint de la surmédiatisation de toutes choses mais nous ne pouvons nier que ce qui se passe en Syrie ou bien le printemps arabe ont existé ou existent par et grâce aux médias. Par contre, force est de constater que si tout le monde s’indigne pour ce qui se passe à Alep ou à DAMAS, à coté de cela on est bien dans son fauteuil à râler mais rien de plus.

A mon sens, le vote électronique est du même ordre : certes, la tricherie est potentiellement possible mais avec les médias d’aujourd’hui, pouvons-nous nous imaginer qu’un parti extrémiste ou farfelu puisse gagner les élection grâce à une tricherie électronique? le peuple serait-il si atone qu’il laisserait faire? et si c’était le cas… eh bien , ces gens auraient les personnes politiques qu’ils méritent.

en conclusion, je pense que le vote électronique est inéluctable car il fait entièrement partie de la société dans laquelle nous vivons et que les médias (TV, radio, internet, blogs, FB, …) sont les garants des dérapages possible. Toutefois, cela implique une vigilance accrue du peuple… un retour au sources.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s