STARCHITECTURE : WRONG PLAY

Image

Comme promis, voici les images du centre commercial de Berne qui ressemble comme deux gouttes d’eau au projet de centre de Congrès de Mons, conçu par le même architecte.

Nous sommes donc face à un bluff extraordinaire associé au phantasme de la ville de Mons prête  à se présenter égale de New York parce que deux des architectes travaillant sur Ground Zero travaillent aussi ensemble à Mons… c’est…. sidéral!

Loin de moi de remettre en cause la qualité de ces architectes : le travail de Liebeskind à Berlin et à NY est remarquable… par contre, son talent s’exprime étonnement de façon générique dès qu’il quitte ces deux villes où il vit ou a vécu. L’exemple des photos du centre commercial de WESTSIDE situé en périphérie de Berne et inauguré en 2008 est significatif en ce sens.

Mais qui est à plaindre? l’architecte qui vend son « Trade Mark » ou bien la ville ou ces responsables politiques qui veulent absolument un nom de renom, quitte à ce que ce soit du générique? Car le problème est bien là. Mons n’a pas non plus les moyens de New York, c’est le prix d’une œuvre originale. CQFD.

+ d’infos sur le centre de Congrès de Mons, arch. D. Liebeskind

ImageImageImage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s