Les nouvelles Halles de Paris.

Image006

 

 

Le pavillon de l’arsenal vient d’ouvrir une expo avec l’ensemble du projet de reconfiguration des Halles à Paris. Bon, je ne sais pas vous mais moi je reste sur ma faim. Cette canopée devient un truc lourdaud vaguement posé sur des bâtiments qui coincent la vue vers les flans du projet.

La station de la RATP « Châtelet les Halles », la plus importante du réseau RER et métro de Paris semble juste liftée et devient autonome par une nouvelle sortie (ca c’est une bonne nouvelle !).

 

Bon, c’est vrai que je ne suis pas objectif car je pense que le projet de Koolhass était beaucoup plus innovant mais ce qui me dérange ici, c’est que cette canopée flottante, essence même du concourant lauréat devient un truc totalement fermé. Quelle est la plus value d’espace public sur les Halles ? Par contre le parc (Mangin), semble plus adapté au retour urbain recherché dans ce quartier hyper-central. Ceci-dit, j’aurais mieux aimé le projet de Nouvel. Pour rappel, il s’imaginait déjà gagner…

 

Retranscription de son interview sur le sujet : http://www.archicool.com/expos/nouvel.shtml

 

 

 

 

 

Je vous laisse juge du projet de la Canopée avec cette magnifique vidéo qui présente le projet. Ce qui est sûr et comme le raconte avec malice un mai d’Aix : « le projet réduit toujours à la cuisson ». Ici, il a beaucoup cuit… :

 

<br /><b>Les Halles, voyage au coeur du Paris de demain</b><br /><i>envoy&eacute; par leshallesparis. – Regardez plus de vidéo vie pratique.</i>

 

Et par ailleurs, les photos du projet de Koolhass…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image001Image002Image003Image004

Le projet de la canopée… au moment du concours : Berger/Anzutti

Image005Image007Image008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s