Le pavillon de l’arsenal vient d’ouvrir une expo avec l’ensemble du projet de reconfiguration des Halles à Paris. Bon, je ne sais pas vous mais moi je reste sur ma faim. Cette canopée devient un truc lourdaud vaguement posé sur des bâtiments qui coincent la vue vers les flans du projet.
La station de la RATP « Châtelet les Halles », la plus importante du réseau RER et métro de Paris semble juste liftée et devient autonome par une nouvelle sortie (ca c’est une bonne nouvelle !).
Bon, c’est vrai que je ne suis pas objectif car je pense que le projet de Koolhass était beaucoup plus innovant mais ce qui me dérange ici, c’est que cette canopée flottante, essence même du concourant lauréat devient un truc totalement fermé. Quelle est la plus value d’espace public sur les Halles ? Par contre le parc (Mangin), semble plus adapté au retour urbain recherché dans ce quartier hyper-central. Ceci-dit, j’aurais mieux aimé le projet de Nouvel. Pour rappel, il s’imaginait déjà gagner…
Retranscription de son interview sur le sujet : http://www.archicool.com/expos/nouvel.shtml
Je vous laisse juge du projet de la Canopée avec cette magnifique vidéo qui présente le projet. Ce qui est sûr et comme le raconte avec malice un mai d’Aix : « le projet réduit toujours à la cuisson ». Ici, il a beaucoup cuit… :
<br /><b>Les Halles, voyage au coeur du Paris de demain</b><br /><i>envoyé par leshallesparis. – Regardez plus de vidéo vie pratique.</i>
Et par ailleurs, les photos du projet de Koolhass…
Le projet de la canopée… au moment du concours : Berger/Anzutti