communiqu?? de presse de l’inauguration des ??cluses du port de bruxelles

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Date : 7 septembre 2010

 

 

 

Le Port de Bruxelles inaugure ses deux écluses rénovées

Charles Jonet, Président du Port de Bruxelles et Brigitte Grouwels, Ministre bruxelloise en charge du Port de Bruxelles, ont inauguré officiellement ce matin les écluses bruxelloises rénovées. Cette inauguration a eu lieu à l’écluse d’Anderlecht, l’une des deux écluses gérées par le Port de Bruxelles, l’écluse de Molenbeek ayant elle aussi fait l’objet d’une rénovation.

L’achèvement de ces travaux permet de renforcer la présence des sites des écluses dans la ville, et donc offrir un signal fort de la présence portuaire au cœur de la ville.

Le bureau COOPARCH a élaboré de projet architectural et les travaux ont été effectués par la société Louis DE WAELE.

Pour la rénovation de ces écluses, une étude paysagère avait été effectuée dans le cadre du programme INTERREG DIPCITY. Les travaux ont été financés par la dotation « intégration urbaine » de la Région de Bruxelles-Capitale. Le coût total des travaux pour les deux écluses s’élève à 2,9 millions d’euros.

Le choix a été fait d’une architecture répondant à la fois à des besoins de sécurisation mais également d’intégration des infrastructures portuaires dans une vision urbaine. Les deux écluses sont délimitées par une clôture en tissu métallique. Ces clôtures ont été spécialement étudiées pour être transparentes le jour et porteuses de lumière la nuit, afin de permettre une visibilité de l’activité de ces écluses. La conception architecturale des nouvelles écluses met également particulièrement en valeur la présence de l’eau comme signal fort de l’activité portuaire à Bruxelles.

 

Pascal Simoens, Administrateur délégué du bureau COOPARCH-RU explique : « Il était fondamental pour nous architectes, de continuer à offrir un champ visuel libre malgré la nécessité impérieuse de clôturer le site. L’utilisation détournée du tissu métallique, habituellement utilisé comme recouvrement de façade nous a permis d’affirmer et réussir l’application de cette idée force du projet ». Et d’ajouter « le projet s’inscrit dans une logique parfaite de développement durable, d’un point de vue énergétique et constructif et donc dans la lignée d’un impact minimum sur son environnement.

 

Ce projet démontre à la fois  un résultat simple, respectueux du contexte, tout en répondant à un programme particulièrement complexe. Tel que réalisé il est une réussite car, répondant à la fois aux besoins des hommes et des femmes y travaillant, mais permettant également au Port de se repositionner à l’échelle de la Région.

 

Charles Jonet, Président du Port de Bruxelles a déclaré à l’occasion de cette inauguration : « La rénovation de nos deux écluses, ainsi que la mise en peinture et l’éclairage des deux ponts mobiles que nous gérons, est l’une des réalisations de notre politique d’intégration urbaine. Le cœur même de nos préoccupations en cette matière réside dans notre volonté de développer l’activité portuaire tout en permettant une cohabitation optimale entre cette activité et la vie urbaine qu’elle côtoie. »

Le Port de Bruxelles est en effet la seule autorité portuaire en Belgique à gérer non seulement le domaine portuaire, mais également les infrastructures (murs de quai, écluses, etc.). Cette particularité lui permet de mener une politique volontariste d’intégration urbaine, afin de favoriser un développement harmonieux des activités portuaires dans le tissu urbain dense dans lequel elles se déroulent.

Les écluses ont deux rôles principaux : celui, bien connu, de permettre le passage des bateaux d’un bief à un autre, et celui, moins co
nnu mais tout aussi important, de réguler les niveaux d’eau. Ainsi, le personnel opérationnel du Port de Bruxelles assure une permanence jour et nuit, et veille à équilibrer les niveaux aux hauteurs souhaitées. La voie d’eau joue ainsi un rôle de bassin d’orage pour Bruxelles qui, sans lui, connaitrait des inondations fréquentes dans son centre-ville.

Les écluses d’Anderlecht (écluse n°10) et de Molenbeek (écluse n°11) font partie du canal Bruxelles-Charleroi, inauguré en 1832.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s