Temps de lecture : 2 minutes
mots-clés : UMONS, MUMONS, exposition, électricité, Data, fibre, réseaux
Nombre de pages « équivalent » : sans objet
Article rédigé avec l’aide de l’IA : non
En bref : électrique ! Entrez, entrez ! Bienvenue sous le chapiteau du MUMONS où l’électricité s’offre en spectacle dans un décor de fête foraine. Instruments rares, manipulations, grandes découvertes, recherche de pointe et débats d’actualité : l’exposition électrique ! vous embarque dans une expérience immersive et sensorielle. Une exposition scientifique et… un brin magique ! Pour les plus audacieux, il se murmure même qu’une cartomancienne se cache dans le musée, prête à vous révéler votre avenir…
Chers lecteurs,
Un post promotionnel pour valoriser le travail de mes collègues du MUMONS dans le cadre de leur toute nouvelle exposition visible à Mons à partir du 28 aout et jusqu’ au 30 avril 2026.
Durant votre visite, ne vous laissez pas intimider par le charme de nos collections scientifiques. Machine de Wimshurst, dynamo de Gramme, résonateur d’Oudin, tubes de Crookes, bobine de Ruhmkorff… qu’elles aient une esthétique à couper le souffle, des dimensions XXL, ou l’air d’avoir plus d’un secret sous le capot, ces pièces rares vous feront frissonner d’émerveillement !
Rénovés, briqués, polis et mis sur leur 31 pour l’occasion, plus d’une cinquantaine d’objets sont exceptionnellement sortis des réserves de l’UMONS et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour raconter leur histoire.
L’expo électrique ! a quelque chose d’avant-gardiste ; elle est en phase, voire carrément en avance sur son temps. Profondément ancrée dans l’actualité, elle ouvre le dialogue avec les experts de l’UMONS autour des enjeux actuels – découvrez déjà les projets fous liés à l’exploration des fonds marins ou des astéroïdes en entrant dans l’histoire globale des techniques – et fait le tour des débats transdisciplinaires du moment : quand énergie rime avec climat et environnement, géostratégie et politique.

Mais que vient faire l’architecte dans ce bazar ? Nos amis du MuMons ont eu la bonne idée d’interviewer divers experts de l’université dans le domaine de l’électricité… le fil bleu sur le bouton vert, et tout ça… Et nous ? Ben nous avons parlé de l’électricité qui passe dans les câbles de fibre optique pour que vous puissiez lire ces quelques mots sur Facebook, LinkedIn ou encore Blue Sky et Treats. Bref, entre les données et l’électricité, il n’y a qu’un pas à franchir allègrement sous chapiteau.
Avec d’autres collègues de l’université, nous avons été interviewés et des capsules vidéo passeront à tour de rôle dans l’expo pour expliquer « comme ça marche ! ». On attend plus que vous.
Bonne et belle journée à vous.
Pour complément :
Lien vers l’exposition : Electrique !
Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Ph.D, Architecte et urbaniste, data Scientist, expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB. Complémentairement, je suis membre du bureau et trésorier du Conseil francophone et germanophone de l’ordre des architectes, baron au sein du Conseil national de l’Ordre des architectes.
This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

1 commentaire