Temps de lecture : 3 minutes
mots-clés : IA, mobilité, urbanisme, architecture, entropie

Chers lecteurs,
Nous voilà à redémarrer une nouvelle année ! Soyons de bon compte, plus les années passent, moins elles semblent belles… et pourtant, dans chaque petite lumière, nous trouvons un instant d’espoir.
C’est donc avec la volonté d’être optimiste que nous commencerons cette nouvelle année qui sera fortement marquée par notre volonté continue d’ « expliquer » et d’ »apprendre » tout en faisant (un peu) réfléchir.
Les thématiques annuelles sont déjà bien connues et dans la continuité de l’année 2023 :
- L’Intelligence artificielle : non seulement elle va de plus en plus entrer dans notre quotidien (nous attendons l’intégration de Copilot en juin 2024 avec Windows 12 pour juger), mais elle va également poser encore plus de questions sur la place de l’IA vs l’Homme. Nous tenterons de dédramatiser et regarder plus loin que le bout de l’année.
- La mobilité : l’urbanisme des villes est en train de changer profondément les usages : le retour à un peu plus de sagesse et de partage de l’espace qui était jusqu’à aujourd’hui dédié uniquement à la voiture semble déboussoler de nombreux usagers. Un changement autant lié à d’anciennes habitudes qu’à des effets générationnels très prégnants. Ces changements vont avoir un impact sur le futur des villes et des gens. On va continuer à en parler.
- L’urbanisme et l’architecture : outre les changements de mobilité, le concept des villes intelligentes et créatives est mon expertise. Notre « veille technologique » vous extraira les meilleures analyses mondiales.
- L’entropie : la question énergétique est fondamentale pour la suivie de notre espèce dans le monde et sur la planète. En effet, le GIEC démontre qu’à la situation actuelle inchangée, la température sur Terre sera juste invivable. Dans ce contexte, les bâtiments et la mobilité représentent 80% du problème et notre deuxième domaine d’expertise est de répondre à ces questionnements. Nous continuerons à développer de nouvelles approches qui tiennent compte de l’entropie des systèmes, numériques et physiques (ville, architecture) .
Nous ne pourrions pas terminer ce premier post de l’année et donnant des chiffres. Mais précisons d’abord que nous vus avons quelque peu délaissé en cette fin d’année avec aucun article publié depuis novembre. Le temps était compté ! Néanmoins, vous avez été nombreux ( + de 7.500 à nous lire) et plusieurs fois (en moyenne 1.40 article par lecteur). C’est en mars 2023 que vous avez été les plus nombreux avec 1.222 lectures et, en moyenne, vous êtes 750 à 1.200 lecteurs par mois.
C’est à la fois une fierté pour nous, mais aussi un engagement à continuer à expliquer à la fois scientifiquement, mais aussi avec un engagement personnel sur les enjeux de demain. Un petit grain de sable sur l’épaule de la science.
Nous espérons de tout cœur être à la hauteur des attentes des lecteurs, de vous…
Bonne et belle année à vous.
Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 850 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.
This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
