THE ARTIST FROM “BREAKFAST” MAY BE ASKING US THE REAL QUESTION ABOUT THE FUTURE OF THE ARCHITECT

Asinas, from Breakfast

Temps de lecture : 2 minutes + 10 minutes (vidéos)
mots-clés : Creation, architecture, digital artwork, Breakfast, art, kinetic

Chers lecteurs,

Pendant les vacances (si, si, ce n’est pas encore tout à fait la rentrée…), on a le droit d’être un peu plus léger. Aujourd’hui je vous propose d’explorer le travail artistique de Zolty et Mathias Gunneras, installés à Brooklyn sous le nom de Breakfast. Leur art se base sur le mouvement assisté par ordinateur et régulièrement en interface avec les humains alentour de leur œuvre :

Ce qui nous intéresse particulièrement dans leur travail et que nous vous soumettons à la discussion, c’est que leur travail pourrait bien être une porte d’entrée de l’architecture du méta-vers. En effet, nous avons le plus souvent des questions sur l’espace architecturé du méta-vers qui se base sur ce qui est existant, avec la sempiternelle question : qui on construit dans le méta-vers, les architectes seront-ils encore nécessaires ?

Et si on inversait la question ? Avec la création des méta-vers, l’architecture ne deviendrait-elle pas le nouveau terrain de jeu de l’architecture ? Penser l’espace n’est pas à la portée de tous, mieux, cela s’apprend. Imaginons des espaces réactifs aux humains, etc. Des espaces dont les dimensions évoluent selon les humeurs, la couleur… bref, ce n’est pas parce qu’on sait coder qu’on est architecte. Par contre, les architectes vont devoir apprendre à coder, comme ils ont appris à construire.

Bonne journée et beau mouvement à vous.

Merci pour le suivi de notre blog-à-idées ou à réflexions, c’est toujours agréable d’être lu et vous êtes de plus en plus nombreux (+ de 1 000 par mois en, moyenne). N’hésitez pas à commenter, c’est aussi une place de débats. Et surtout, merci de partager si vous soutenez nos réflexions ou recherches.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart-buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

This post is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Laisser un commentaire